Mercredi dernier, sur les antennes de Radio Okapi, Patrice Samukungu présenté comme secrétaire général du Syndicat des infirmiers Solcico, avait affirmé que les infirmiers n'étaient pas concernés par l’arrêt de travail de trois jours décrétés par les syndicats des professionnels de santé, Syncass et Synapetas. Ce que conteste Geneviève Betubaseya, présidente du comité de crise de la Solcico. Selon elle, M. Samukungu est l’ancien secrétaire général de la Solcico. Il a été désavoué par les infirmiers, depuis décembre de l’année dernière pour prise de décision unilatérale, sans consultation de la base, rapporte radiookapie.net
Pour Geneviève Betubaseya, les infirmiers sont bel et bien concernés par ce mouvement de grève parce qu’ils n’ont pas encore trouvé satisfaction au problème pour lequel ils sont tous partis en grève. M. Samukungu en tant qu’infirmier est membre de la Solcico, mais n'est plus son secrétaire général, car ayant été désavoué. La cause de ce désaveu relève, selon la présidente du comité de crise de la Solcico, du simple fait que M. Samukungu, lui-même, en expliquant à la base avait promis sur son honneur qu’une solution devrait être trouvée dans les deux semaines qui suivaient le début de grève, compte tenu des avancées significatives du dossier à sa charge.
Et c’est depuis le mois de novembre de l'année dernière que cette solution est toujours attendue. Voilà pourquoi la base a estimé M. Samukungu ne pouvait plus parler au nom des infirmiers, a expliqué Geneviève Betubaseya.
Radio Okapi