Le comité local du syndicat des professionnels de santé, Syncass, est monté au créneau pour réclamer le paiement des veuves de ses membres décédés et les sommes modiques de la rente des agents et professionnels de santé retraités. Ce syndicat a commencé mardi à interpeller les autorités compétentes locales en vue d’obtenir une solution immédiate à cette question, rapporte radiookapi.net
Selon le secrétaire général du Syncass/Ituri, particulièrement le mois de janvier passé, les retraités professionnels de santé ont touché chacun 1.400 FC comme rente. Mandro Lomaga estime que ce montant est de loin inférieur à ce qui aurait été réellement prévu par l’employeur. Il déplore également le fait que les veuves des professionnels décédés ne perçoivent pas l’argent de leurs défunts maris.
Le secrétaire général du Syncass/Ituri, Mandro Lomaga, s'indigne à cet effet : « Ce qui nous a étonnés est que l’argent des décédés provient de Kinshasa jusqu’à ce jour. Sur les listings, on trouve leurs noms. Et à côté des listings, on précise même le montant à payer. Il y a par exemple un certain Salé, qui était secrétaire du district sanitaire de Bunia, il est décédé mais son argent arrive. » Pour le chef de bureau de la fonction publique personnel passif de l’Ituri, Gilbert Gauthier Sesenga, le barème salarial de 1.400 FC,payé aux retraités, a été déboursé par sa hiérarchie.
Le non paiement des professionnels décédés, ajoute la même source, est une mesure qui a été décidée par la hiérarchie au niveau national. Gilbert Gauthier Sesenga précise : « Ça ( ndlr : le non paiement des professionnels de santé décédés) c’est un problème national. Ce n’est pas seulement ici en Ituri. C’est partout. On a recensé les agents actifs en 2006. Mais, on ne l’a pas encore fait pour les passifs. C’est ça le malheur des passifs. . »
A Bunia, les autorités du district ont déjà été saisies du dossier. Elles cherchent à en savoir la vérité à Kinshasa. Copyright Radio Okapi