BUT OBJECTIFS MOYENS D’ACTIONS.
Dans ses objectifs majeurs, le SYNCASS veut assurer la défense collective et individuelle de ses affiliés, la protection des emplois de ceux-ci et la promotion de leurs intérêts socio-professionnels et moraux en vue d’une amélioration constante de leurs conditions de travail et de leur standing de vie. Il participe à l’effort universel de vulgarisation et de mise en œuvre des textes juridiques garantissant les droits humains en général et ceux socio-économiques en particulier, avec un accent particulier sur les droits syndicaux et ceux de la femme.
Il assure, pour ce faire, une formation syndicale et professionnelle permanentes de ses membres pour garantir la qualité et la réussite de leurs actions et pour l’acquisition ou la pérennisation, de la convivialité citoyenne et de nouvelles méthodes de travail, plus efficaces et mieux adaptées aux besoins des bénéficiaires de leurs prestations.
En matière de formation, domaine prioritaire du SYNCASS, celui-ci a déjà accumulé une expérience éducative certaine en disposant, déjà à ce jour, de ses propres éducateurs (trices) syndicaux(cales) et d’un nombre important des membres ayant reçu une formation syndicale de base pour un syndicalisme d’excellence, de responsabilité et de renouveau. C’est un fait rare dans le monde des jeunes syndicats congolais. Pour réussir son action, le SYNCASS privilégie la négociation et les techniques de résolutions pacifiques des conflits ainsi que tous les moyens et mécanismes garantis par les lois nationales et instruments juridiques internationaux.
Le SYNCASS ne recourt à la grève que comme moyen ultime et non régulier de son action revendicative et cela, en cas de mauvaise foi avérée du partenaire social se trouvant en face de lui. Il entreprend des actions tendant à développer la solidarité entre ses membres en vue de promouvoir leur progrès et d’assurer la satisfaction de leurs besoins. Ainsi conçoit-il et met en œuvre des projets socio-économiques en faveur des travailleurs(euses) en général notamment dans les domaines de lutte contre le SIDA en milieux de travail, des mutuelles de Santé, de l’information aux masses laborieuses, etc…