25-09-2012
Position des Syndicats de la Santé concernant la bancarisation des rémunérations des Agents
Les syndicats de la santé ont tenu un point presse ce 24 septembre 2012 à Kinshasa-Limeté, concernant les problèmes qui défrayent l’actualité aussi bien dans la communauté qu’au Gouvernement et dans les Milieux des fonctionnaires et agents de l’Etat surtout de la bancarisation de la paie sans oublier l’agression de la RD Congo par le Rwanda.
Concernant la bancarisation, les syndicats de la santé soutiennent le processus car il permettra selon eux à la République de récupérer l’argent souvent détourné par le biais des fictifs. En plus le paiement se fait quand l’agent a besoin de son argent pour autant qu’il est déjà versé dans son compte.
Selon les Syndicats de la santé, le processus de la bancarisation à Kinshasa se passe bien à une différence près, celle des agents décédés.
Il aurait mieux valu qu’un essai se fasse aussi dans les deux province vastes « La province orientale et le Katanga » pour vivre les difficultés possibles là où le déficit en institutions bancaires se fait sentir avant de se décider de la généraliser.
En ce qui concerne la Bancarisation du salaire et ses implications, les syndicats de la santé se plaignent du fait que plusieurs personnels œuvrant à la santé demeurent impayés malgré tous les sacrifices endurés par eux à travers les pays.