SYNCASS

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

RDC:1er Symposium national de la Société Civile

Mise en place d’un cadre de dialogue sur les politiques de développement.

Les rideaux sont tombés, le mercredi 27 mai au Centre catholique Nganda, sur le 1er Symposium national de la Société civile de la RDC.

30-05-2009

Le 1er symposium national des Organisations de la société civile tenu du 25 au 27 mai 2009 a vécu. Les trois jours des travaux ont débouché sur une déclaration dite «déclaration du centre Nganda », laquelle pose les jalons de la refondation d’une société civile au service de la reconstruction nationale.

Les participants ont pris l’engagement de mettre en place un cadre opérationnel de concertation et d’intervention, afin de contribuer à la reconstruction d’un Etat répondant aux aspirations fondamentales du peuple, notamment en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Ce cadre est fondé sur treize principes, entre autres le caractère inclusif et la participation, la représentativité, l’apolitisme, le goût de l’excellence, le respect des droits de l’homme et d’adhésion aux principes démocratiques…

Par ailleurs, les participants ont convenu de la création d’un cadre permanent de concertation partant de la base jusqu’au niveau national, en passant par la province. Ils ont aussi exprimé leur détermination d’agir ensemble et à tous les niveaux en synergie, en vue de la mise en place d’un mécanisme de coordination entre structures faîtières de la Société civile ; de renforcer le dynamisme des organisations de la Société civile (OSC) et faciliter le dialogue avec les autres acteurs du développement, tout en décidant également que le cadre de concertation à mettre en place soit bâti sur une charte de la Société civile qui dictera les principes généraux de son action.

RESULTATS DU SYMPOSIUM

Olivier Kamitatu, ministre du Plan, qui a procédé à la clôture de ces assises s’est dit flatté par les résultats auxquels la rencontre du Centre catholique Nganda ont abouti, en rapport avec les thématiques des stratégies de croissance et de la réduction de la pauvreté, ainsi que les thèmes de travail de programmes d’actions prioritaires du gouvernement.

Les organisations de la société civile ont élaboré ainsi une feuille de route des actions stratégiques par thème de travail au niveau local, provincial et national. Ross Mountain, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC et patron du Programme des Nations unies pour le développement, Pnud, a, pour sa part, rappelé les objectifs qui doivent guider les orientations stratégiques de la société civile. Car à ses yeux, ce symposium a constitué l’occasion de mettre en œuvre les axes prioritaires du Document des stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP). Le représentant de l’ambassadeur de Suède en RDC s’est félicité, quant à lui, de ce que son pays ait figuré parmi les partenaires qui ont rendu possible la tenue de ce symposium. Il a aussi dit que son gouvernement reste convaincu que les acteurs de la Société civile sont indispensables à la construction d’une véritable démocratie.

Auparavant, Chantal Kanyimbo, présidente du comité préparatoire au 1er symposium, s’est déclaré satisfaite des travaux de Nganda qui, a-t-elle commenté, sont l’aboutissement des efforts de plus de 400 délégués qui ont mobilisé leurs énergies lors des consultations provinciales à travers les 161 territoires de la RDC. Ces assises, rappelle-t-on, ont bénéficié des appuis financiers des ambassades de la Belgique, du Canada, du Japon, de la Suède, du Pnud, de la Monuc et de l’Union européenne.

Source: Le potentiel Web


Envoyer cet article à un ami
Nous ne conservons pas vos adresses email, elles sont uniquement utilisées pour envoyer nos messages

Boîte d'information

Date et heure

visiteurs


city map

Code du travail RDC



OIT

 

Convetions Internationales

 

Offres d'Emploi

               

COSSEP

Traduire la page

Syncass Gallery

Parole aux Africains

 
Faites-Vous connaitre
         

VIH/Travail

Droits et Devoirs 

Réseau syndical

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO