SYNCASS

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

SANTE PUBLIQUE RDC

La grève est massivement respectée.

Malades abandonnés ; Administration non fonctionnelle; hôpitaux non entretenus tel est l’état des institutions de santé à Kinshasa et dans toute l’entendue de la République Démocratique du Congo…

03-10-2008

C’est depuis le 11 septembre 2008 que la Paix sociale est perturbée dans tous les services de santé publique en République Démocratique du Congo à cause de la grève de personnels de santé déclenchée par les Syndicats de la Santé. Ces derniers revendiquent plusieurs points notamment : la correction, avec effets rétroactifs, à partir de septembre 2007, de l’erreur commise lors de la paie des salaires du mois ci-avant, erreur qui avait fait perdre à chacun des professionnels de santé un montant de plus ou moins 20.000 Fc ; la Fixation de la grille barémique des salaires des professionnels de santé de 2009 en respectant les indices réglementaires accolés à leurs grades statutaires et intégrer l’impact budgétaire ainsi trouvé dans le budget 2009 ; le paiement de 5 mois d’arriérés des primes de risque des professionnels de santé des provinces ; l’exécution fidèle de clauses du Protocole d'Accord signé le 12 janvier 2007 entre le gouvernement et les syndicats de la santé…

Plusieurs jours sont passés et jusque là rien n’est fait, le Gouvernement n’a réservé aucune suite favorable aux revendications que posent les Personnels de Santé, résultat, la Grève, avec tout ce qu’elle peut engendrer comme conséquence continue dans tous les établissements de Santé Publique en RDC.

Prévu pour quinze jours reconductibles et sans service minimum, le deuxième round de cette dernière avance plutôt bien. La lettre de la première reconduction a été envoyée dans toutes les provinces et les échos en provenance de ces dernières font état d’une grève bien observée et qui risque de ne pas se terminer si le gouvernement ne trouve pas une solution. «Nous sommes prêt à faire même des éternels rounds si on ne trouve pas satisfaction à nos revendications » a dit Annie Infirmière dans la province du Sud kivu.

Malades abandonnés ;  non fonctionnelle; hôpitaux non entretenus tel est l’état des institutions de santé à Kinshasa et dans toute l’entendue de la RDC…le Mot d’ordre est massivement respecté. « Si le Gouvernement est démissionnaire, la grève par contre n’est pas terminée, nous continuerons la grève jusqu’à l’installation du nouveau Gouvernement. Concernant les négociations, nous ne sommes pas avancés malgré la lettre du Vice Ministre du Budget qui nous a invité à une réunion de concertation, chaque fois que nous nous présentons à ces genres réunions, le banc Gouvernemental ne se présente pas soit il trouve toujours une raison … » a dit l’un de Secrétaire Général des syndicats de la santé.

Mais quels sont les actions urgentes a entreprendre que les syndicats de la santé réclament : cliquez ici pour en savoir


Envoyer cet article à un ami
Nous ne conservons pas vos adresses email, elles sont uniquement utilisées pour envoyer nos messages

Boîte d'information

Date et heure

visiteurs


city map

Code du travail RDC



OIT

 

Convetions Internationales

 

Offres d'Emploi

               

COSSEP

Traduire la page

Syncass Gallery

Parole aux Africains

 
Faites-Vous connaitre
         

VIH/Travail

Droits et Devoirs 

Réseau syndical

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO