SYNCASS

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

RD CONGO: provinces, hausse du carburant

Bunia: le litre d’essence passe de 1 600 FC à 2 500 FC

Le prix du litre d’essence à la pompe est passé de 1 600 FC (1,73 USD) à 2 500 FC (2,71 USD) soit une augmentation de neuf cents francs depuis le dimanche 12 juin dans la soirée à Bunia. Le lendemain dans la matinée, les stations services ont refusé de vendre le carburant.

13-06-2011

Le prix du litre d’essence à la pompe est passé de 1 600 FC (1,73 USD) à 2 500 FC (2,71 USD) soit une augmentation de neuf cents francs depuis le dimanche 12 juin dans la soirée à Bunia. Le lendemain dans la matinée, les stations services ont refusé de vendre le carburant. Les revendeurs ont proposé de l’essence aux consommateurs à 3 000 FC (3,26 USD).

A 10 heures locales, une station a ouvert et a vendu le litre de carburant à 2 200 FC (2,39 USD). Un peu plus tard, d’autres ont commencé à livrer au prix de 2500 FC.

Les importateurs des hydrocarbures de Bunia évoquent plusieurs raisons pour expliquer cette hausse.

Certains évoquent la carence de carburant au point d’approvisionnement au Kenya. D’autres expliquent plutôt cette hausse par la persistance de la guerre en Lybie.

Mais aucun n’évoque l’augmentation du prix de baril d’environ deux dollars ni le montant que le gouvernement devra désormais soutirer sur chaque litre vendu. Cette dernière explication a pourtant été défendue par les importateurs des hydrocarbures de Kinshasa pour justifier la hausse du prix du carburant dans la capitale. Depuis le lundi dans la matinée, un reporter de Radio okapi a compté de nombreux camions citernes remplis de carburant importés à l’entrepôt local de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) ainsi que le long du boulevard de libération, attendant d’en finir avec des formalités de dédouanement.

Le commissaire de district se dit inquiet pour cette hausse. Il promet de réunir les hommes d’affaires du secteur le plus urgemment possible.


Envoyer cet article à un ami
Nous ne conservons pas vos adresses email, elles sont uniquement utilisées pour envoyer nos messages

Boîte d'information

Date et heure

visiteurs


city map

Code du travail RDC



OIT

 

Convetions Internationales

 

Offres d'Emploi

               

COSSEP

Traduire la page

Syncass Gallery

Parole aux Africains

 
Faites-Vous connaitre
         

VIH/Travail

Droits et Devoirs 

Réseau syndical

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO