26-05-2011
Le diplomate britannique, Neil Wigan, a terminé, ce jeudi 26 mai, une mission de travail à Mbuji-Mayi. Il a visité le réseau d’adduction d’eau dans la commune de la Kanshi, un projet financé par l’Agence britannique de Développement (DFID), le polygone de la Miba ainsi que d’autres ouvrages exécutés par la Coopération technique belge (CTB).
A la Minière de Bakwanga (Miba), l’ambassadeur britannique s’est félicité de la reprise des activités. Il a souligné cependant que le cas de la société Miba nécessite des investissements privés.
Neil Wigan revient sur l’essentiel de sa mission à Mbuji-Mayi, où il est arrivée mardi 24 mai:
«Pour la Miba, il faut de l’investissement privé. Nous avons un programme avec le ministère des Mines pour améliorer la gestion de ce secteur. Nous pensons que l’avenir de la Miba, c’est vraiment avec l’investissement privé. Pour ça, la Miba a repris son travail, j’ai été impressionné par ce que j’ai vu ce matin et j’espère que des sociétés britanniques vont participer à la réforme de la Miba.»
Sur le plan de la coopération, le diplomate britannique a déclaré avoir visité le projet d’eau potable et envisagé d’autres axes à renforcer dans l’avenir.
Accompagné d’une équipe de la coopération britannique, M. Wigan a indiqué qu’il est venu planifier un nouveau programme de quatre ans qui va doubler l’appui additionnel du Royaume Uni en RDC.
Le financement pour la relance effective de la Miba est estimé entre 100 et 150 millions de dollars américains.
Après avoir annoncé, en novembre 2009, un plan de redressement de cette société de l’ordre de 20 millions, Joseph Kabila a, au cours d’une visite à Mbuji-Mayi, remis un cheque de 10 millions USD aux autorités de la Miba.