Plusieurs dizaines d’agents et cadres de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) ont rejeté, mercredi 13 avril, le nouveau comité de gestion nommé, la veille, par le Président de la République. A l’issue de leur un sit-in devant la tour administrative de la RTNC, ils ont décidé de saisir Joseph Kabila pour faire annuler le décret nommant ce comité et rétablir l’ancien.
Le syndicat de la RTNC et les manifestants ont été catégoriques: le Comité Ernest Kabila déchu a bien travaillé et mérite d’être confirmé à ce poste.
A l’actif de ce comité, ils ont mentionné des réalisations comme l’achat de deux bus qui, désormais, servent au transport du personnel.
C’est pendant le mandat du comité déchu, ont poursuivi à l’unanimité les manifestants, que leurs salaires ont été revus à la hausse:
- environ cent soixante mille (174 USD) de plus pour les cadres et
- au moins cent mille francs congolais (110 USD) pour un personnel ordinaire.
Le président du syndicat RTNC/ Kinshasa, Damas Manzangu, a précisé que le vécu quotidien du personnel «est amélioré. Il y a la tranquillité et l’espoir au sein de cet établissement public.»
Ce mercredi à la RTNC, le travail n’a particulièrement pas été perturbé par ce mouvement de mécontentement.
Mais, les manifestants avaient l’air déterminés. Un document de 500 signatures au moins a déjà été préparé et ces manifestants disent vouloir le faire parvenir au Président Kabila dès que possible.
D’après le décret présidentiel publié mardi, Zephyrin Mamoko est nommé président du conseil d’administration de la RTNC. Christophe Nkolomoni remplace Kipolongo Mukambilwa au poste de directeur général. Il devrait être assisté par Nicole Dibambu Kitoko.