SYNCASS

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

rd congo: Dossier Floribert Chebeya

Il a été immolé pour les dossiers sensibles

Floribert Chebeya a été assassiné pour s'être entêté à fouiner dans des dossiers sensibles tels que l'assassinat du Président  Laurent-Désiré Kabila, de Mme Aimée Kabila, le massacre des adeptes de l'association politico-religieuse Bundu dia Kongo, sans oublier l'opposition des associations de défense des droits de l'Homme quant à l'arrivée du roi Albert II de Belgique en RDC

15-03-2011

Sauf imprévu, c'est le jeudi 17 mars 2011 que la Cour militaire de Kinshasa/Gombe pourra clôturer l'instruction de l'affaire qui oppose le ministère public aux assassins présumés du défenseur des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire. A l'audience d'hier lundi 14 mars, elle a examiné les préventions de détournement d'armes et munitions de guerre, ainsi que celle de désertion mises à charge des prévenus Christian Ngoy Kenga-Kenga, Paul Mwilambue et Jacques Migabo qui sont en fuite. Sur ce dossier, ont comparu en qualité de renseignants, le général Kabulo Musaya Gilbert de l'Inspection générale de la police, le colonel Umbi de la Légion nationale de la police d'intervention rapide (PIR), le commissaire Mpoy wa Kabila du bataillon Simba ainsi que la colonelle Kamono, directeur des ressources humaines à l'Inspection générale de la police. Ensuite sont venus les détenus Christian Mosema et Elenge, réclamés par la défense pour confondre le Camerounais Gomer Martell. Et c'est le directeur exécutif de la V.S.V. Dolly Ibefo Mbunga qui a clôturé la liste.

Pour l'essentiel, Dolly Ibefo a dit à la Cour militaire que Floribert Chebeya a été assassiné pour s'être entêté à fouiner dans des dossiers sensibles tels que l'assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila où la V.S.V. soutient que les vrais coupables courent toujours les rues, pendant que des innocents sont en prison. Il y a aussi le cas de l'assassinat de Mme Aimée Kabila, le massacre des adeptes de l'association politico-religieuse Bundu dia Kongo, sans oublier l'opposition des associations de défense des droits de l'Homme quant à l'arrivée du roi Albert II de Belgique en RDC pour les festivités du Cinquantenaire.

A cet effet, il a évoqué le cas de M. Marcellin Cisambo, actuel gouverneur du Sud-Kivu alors conseiller à la Présidence de la République, qui avait menacé Floribert Chebeya au Grand Hôtel Kinshasa en ces termes : "Nous sommes au courant, partout où tu passes, et qu'est-ce que tu dis ".

En entendant cela, Me Marie-André Mwila de la partie civile a déclaré à la Cour que Chebeya avait dit à sa femme qu'il se sentait menacé. L'avocat a fini par conclure : " Il vivait donc une menace permanente. Dans ce dossier, chacun a joué un rôle au niveau de l'Etat ".

Source: Lepotentiel Web


Envoyer cet article à un ami
Nous ne conservons pas vos adresses email, elles sont uniquement utilisées pour envoyer nos messages

Boîte d'information

Date et heure

visiteurs


city map

Code du travail RDC



OIT

 

Convetions Internationales

 

Offres d'Emploi

               

COSSEP

Traduire la page

Syncass Gallery

Parole aux Africains

 
Faites-Vous connaitre
         

VIH/Travail

Droits et Devoirs 

Réseau syndical

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO