La RDC a fourni un grand effort vis-à-vis de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, effort qui lui a valu l’annulation d’une bonne partie de sa dette extérieure. À ce jour, la dette extérieure de la RDC se chiffre à 2, 931 milliards Usd, sur un montant total d’environ...
La RDC a fourni un grand effort vis-à-vis de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, effort qui lui a valu l’annulation d’une bonne partie de sa dette extérieure. Tels sont, en résumé, les propos du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, chargé du suivi et de l’évaluation du Programme économique du gouvernement, Jean-Claude Nachega, à la conférence de presse qu’il a animée hier vendredi à la primature, à la suite de l’annulation de 7,35 milliards Usd de dette de la RDC due au Club de Paris.
« À ce jour, la dette extérieure de la RDC se chiffre à 2, 931 milliards Usd, sur un montant total d’environ 13 milliards Usd », a déclaré Jean Claude Nachega.
Selon lui, l’annulation d’une grande partie de la dette extérieure par partenaires de la RD Congo est consécutive à son bon comportement quant à l’assainissement du climat des affaires. Ce qui a valu à la République, a-t-il affirmé, le gain de cinq places dans le classement du Doing business.
« D’ici le mois de juin 2011, la RDC pourra conclure d’autres accords bilatéraux avec certains pays notamment la Belgique, la France, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne. La conclusion de tous ces accords visera évidemment la réduction de la dette extérieure. Dans les 153 millions que le pays doit au Club de Paris, il faudra encore s’attendre à ce que ce montant soit revu à la baisse », a annoncé Jean-Claude Nachega. Il faut noter qu’avec la finalisation des accords bilatéraux qui pourront être conclus d’ici juin 2011, le stock de la dette extérieure de la RDC pourra se situer légèrement en deçà du montant estimé à savoir 2, 931 milliards Usd. A ce sujet, a renchéri Jean-Claude Nachega,
il sied de noter que certains créanciers membres du Club de Paris ont déjà signifié leur intention d’accorder une annulation de la dette extérieure supérieure à celle prévue dans le cadre de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE). Certains pays membres du Club de Paris auraient promis l’annulation totale de la dette au fur et à mesurent des progrès sont constatés dans l’amélioration du climat des affaires. « L’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE comme l’annulation de la dette extérieure de la RDC ne constituent nullement un cadeau de la part de la communauté internationale », a rappelé l’expert du gouvernement en matière des finances publiques.
Pour lui, il s’agit de l’aboutissement heureux d’un long processus initié depuis 2001 par la RDC, dans le cadre de la stabilisation et de la libéralisation de l’économie congolaise.
Olivier Kaforo - Lepontiel web