N’Djaména doit être la vitrine des capitales de l’Afrique Centrale, a déclaré Mahamat Zène Bada, maire de la capitale tchadienne.
« Chaque habitant de N’Djaména qui habite aux abords des avenues bitumées doit construire en dur », a déclaré ce jeudi, 19 novembre 2009, le maire de la ville de N’Djaména au cours d’une conférence de presse. A cet effet, un délai de 4 mois, allant de la fin du mois de novembre à la fin du premier trimestre de l’année 2010, a été accordé aux riverains.
Le premier magistrat de la ville explique que cette mesure s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 50ème anniversaire de la République du Tchad qui aura lieu, le 11 août 2010, et de l’embellissement de la ville.
« Tous les garages, les menuiseries et les soudures doivent être délocalisés d’ici la fin de l’année pour rendre la ville propre », a martelé Mahamat Zène Bada. Il invite par ailleurs tout le monde à mettre la main à la pâte pour que N’Djaména devienne une ville moderne, pour quoi pas la vitrine des capitales de l’Afrique Centrale.
Par ailleurs, le gouvernement a adopté également jeudi, 19 novembre, un projet de loi portant les principes fondamentaux en matière de construction. Ce texte apporte plus de sécurité dans la construction et plus d’harmonie dans les paysages urbains et ruraux au Tchad.
Il définit les parcelles et leur occupation par les bâtiments et les obligations auxquelles seront soumises les personnes désireuses de construire, a souligné M. Mahamat Hissène, ministre de la Communication.