Définie comme une sensation de chaleur d’intensité plus ou moins importante selon les femmes, les bouffées de chaleur sont marquées par une augmentation du rythme cardiaque suivie de palpitations>>>
On constate également une surélévation de la température de certaines parties du corps comme les doigts, les orteils et les joues ainsi que l’apparition de sueurs sur le front, le nez et le thorax. Des rougeurs à la poitrine, au visage et au cou peuvent aussi apparaître avec ses phénomènes.
Quelles en sont les causes, et comment les prévenir ?
Parfois courtes et rapides, les bouffées de chaleur s’expliquent par une diminution de la production d’œstrogènes durant la ménopause. Elles surviennent quelquefois à la suite d’une ablation totale de l’utérus accompagnée d’une ablation de deux ovaires, c’est-à-dire la castration. Les bouffées de chaleur sont également favorisées par les émotions, le stress, un changement de température extérieure.
En dehors de la ménopause, ces phénomènes peuvent également survenir au cours de certaines affections comme l’hypo-oestrogénie appelée également hypofolliculinie ou hypofolliculinisme, correspondant à une insuffisance de sécrétion des œstrogènes par les ovaires.
Ce syndrome se caractérise par la présence d’un ensemble de troubles dus à la carence en œstrogènes apparaissant parfois à la puberté et s’accompagnant aussi de bouffées de chaleur. De même, une aménorrhée, d’un infantilisme en général, la disparition des règles, une insuffisance de développement des organes génitaux, de malaises, l’obésité peuvent être constatés.
Les bouffées de chaleur indolores mais incommodantes, se manifestent à n’importe quel moment de la journée. Elles durent de quelques secondes à quelques minutes et sont plus ou moins fréquentes.
Quand les bouffées de chaleur surviennent plusieurs fois par nuit, le sommeil est de mauvaise qualité, les journées sont difficiles marquées par la fatigue, l’irritabilité, les troubles de la concentration…
Certaines femmes ont parfois plusieurs dizaines de bouffées de chaleur par jour, ce qui est très handicapant pour leur vie quotidienne ou pour leur activité socioprofessionnelle. Pendant que certaines, avec seulement quelques épisodes de bouffées de chaleur s’en accommodent, d’autres sont réellement handicapées par ce phénomène.
Pour prévenir cette sensation il faut :
éviter les repas trop copieux et les excitants tels que les aliments épicés, l’alcool, le thé et le café, les bains et les douches chaudes… arrêter de fumer et de faire l’exercice physique porter des vêtements qui évitent la macération afin de permettre à la sueur de s’évacuer. Il est préférable de porter des tissus de coton, laine ou lin. éviter également les situations de stress.
En cas de bouffées de chaleur, il est conseillé de consulter un médecin. Les endocrinologues et les gynécologues sont entre autres, les spécialistes de ces troubles hormonaux.