21-12-2008
Dans leurs adresses, le Directeur générale de la STPE, Nouhou Hamidou et le Ministre des postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, Pahimi Padacké Albert en appellent au dynamisme du personnel qui doit développer de nouvelles compétences et innover en permanence. Comment le personnel de la STPE accueille-t-il cet évènement ? Voici les impressions de quelques uns d’entre eux.
«Je tire mon chapeau au gouvernement qui a décidé de la relance des activités des chèques postaux », lance Nadjindôh Djimbaye, Chef du service Comptes internationaux, satisfait face à l’affluence des clients aux guichets du CCP le jour suivant la relance officielle. Satisfaction, joie et soulagement, tels sont les mots qui sont sur les lèvres de quelques Postiers que nous avons rencontrés et qui montrent combien cet événement tant attendu est accueilli comme une bouée de sauvetage par l’ensemble du personnel de la STPE.
Ayant bénéficié d’une aide substantielle de 600 millions de nos francs du gouvernement, la STPE n’a pas hésité à redonner vie au Centre des Chèques Postaux (CCP) qui constitue avec la Caisse d’Epargne Postale (CEP) les deux ailes de l’oiseau Poste. Elle est pour ainsi dire mise devant ses responsabilités : celles de se moderniser en vue de jouer son rôle d’intermédiaire fiable dans les transactions financières ; mais aussi de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie Nationale de la réduction de la pauvreté. La moisson est grande de sorte que la balle est dans le quand du personnel. Celui-ci doit, comme l’a dit le ministre, développer des astuces pour gagner la confiance de la clientèle. Ces manières commerciales d’agir ne sont pas perdues de vue par le personnel. A l’image de Evelet ATAPA, receveur du Centre philatélie : « Le personnel doit changer de comportement. C’est-à-dire qu’il faut avoir un esprit commercial, de bonnes paroles, se mettre au service des clients. Les renseigner sur leurs avoirs avec politesse, être à l’heure au travail et ne quitter qu’à la fin de l’heure ; répondre rapidement aux services taxés des bureaux de poste des provinces, ne pas gronder les clients au téléphone ». Abondant dans le même sens, Mme Bédoumdjé Moyombaye Célestine, Chef de service du CTD pense : « qu’il faut répondre aux exigences du client et lui offrir des services dont il a besoin » et d’ajouter : « La STPE doit cesser de se comporter comme une administration face à ses usagers ».
Le Centre des Chèques Postaux rénové se veut être un centre compétitif, si l’on en croit le DG de la STPE : « le Centre des Chèques qui vient d’être relancé est un centre informatisé et moderne ». L’informatisation est-elle suffisante pour faire face à la concurrence ? De l’avis de Nadjindôh Djimbaye, il faut, en plus de cela : « Créer des cadres de concertation entre les responsables pour discuter des stratégies de développement des CCP et des moyens pour faire face à la concurrence ».
Développer les CCP suppose une augmentation du nombre d’ouverture de comptes. Or, selon le DG, avant sa fermeture en 2002, le Centre ne gérait que 11000 comptes courants. Mais quelle projection peut-on faire pour l’année 2009 ? Selon Békoutou Diamlao, adjoint au chef du CCP, l’année 2009 verra l’ouverture de 3000 comptes en plus de ceux existants.
Si la relance des CCP est accueillie avec euphorie par le personnel de la STPE, du côté des clients, l’on s’interroge sur la crédibilité du Centre des chèques postaux. Les clients semblent garder une mauvaise image de cette institution qui était, il y a 6 ans en cessation de paiement. La nécessité de développer des actions de communication tant internes qu’externes, en vue de redorer le blason du CCP, et partant de la Poste, s’impose.
Par Djasra Bémadjita