NOUVELLES BREVES
e « Jeudi on en a mare » des « Call boxeurs » de Yaoundé a failli se transformer en « Jeudi noir » ce 04 Novembre 2010.
Une centaine de « Call boxeurs » qui est une section du SYNACOM, a organisé une marche de protestation contre les tracasseries qu’ils subissent au quotidien.
Cette marche est une marche pacifique contre les violations des droits humains que subissent les travailleurs des callbox (vendeurs des cartes téléphoniques dans la rue) tout au long de la journée.
Ils vont même narguer les éléments de la communauté urbaine de Yaoundé de passage dans un camion.
Tout semblait bien se passer jusqu’à ce que la police, arrivée sur les lieux s’en mêle. Elle brandit un arrêté du Sous Préfet de Yaoundé 1 Pascal Mbozo’o Nnomengon qui interdit la marche du jour et immobilise la troupe.
Une discussion entre policiers et responsables du SYNACOM qui étaient en tête de fil de cette marche commence. Ces derniers sont surpris de voir qu’une note à eux destinée se retrouve plutôt dans les mains de la police.
Les responsables de SYNACOM persistent et signent. La police se renforce avec l’arrivée d’autres éléments parmi lesquels le patron du commissariat du premier arrondissement.
Après avoir molesté un syndiqué qui refusait de donner sa tenue -car tous portaient une tenue de couleur verte estampillée SYNACOM- la police a embarqué les autres pour le commissariat du premier arrondissement.
Joint au téléphone quelques heures plus tard, le président du SYNACOM, Mouangué Pierre Louis, affirme qu'ils sont en pourparler avec la communauté urbaine.