SYNACOM

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

NOUVELLES BREVES

Articles

Une centaine de « Call boxeurs » marche à Yaoundé

e « Jeudi on en a mare » des « Call boxeurs » de Yaoundé a failli se transformer en « Jeudi noir » ce 04 Novembre 2010.

Une centaine de « Call boxeurs » qui est une section du SYNACOM, a organisé une marche de protestation contre les tracasseries qu’ils subissent au quotidien.

Cette marche est une marche pacifique contre les  violations des droits humains que subissent les travailleurs des callbox (vendeurs des cartes téléphoniques dans la rue)   tout au long de la journée.

Yaoundé, 9 octobre 2010

 Le 09 octobre 2010 à DJEUGA HOTEL, Yaoundé, Cameroun, de 09h à 13h, le Secrétaire régional d'UNI Africa, le camarade Zakari KOUDOUGOU a rencontré les affiliés d'UNI au Cameroun.

A cet effet, la délégation du SYNACOM était composée des camarades suivants:

1- Pierre Louis MOUANGUE, Président;

2- Justine TADJO ASSANGO, Vice Présidente chargée des femmes;

3- Eliane MEKONG NGOI, Vice Présidente chargée de l'administration et Présidente de la Section SYNACOM ORANGE;

3- Desmayos MAYOS Alain, Vice Président chargé des finances;

4- Kristian MPONDO, Président des Jeunes et Président de la Section SYNACOM MTN;

5- Pauline EDJEE EBOUTOU, Présidente de la Section SYNACOM CAMTEL du Centre;

6- Mendeng, Secrétaire à l'Organisation;

7- Simon BIKELE, Secrétaire à la formation;

Syndicalisation dans l'informel au SYNACOM
Depuis le 03 juillet 2010, les travailleurs de l'informel (Call-box) travaillant dans la vente des produits téléphoniques dans la rue sont maintenant encadrés par le SYNACOM au Cameroun.
Une section est née et aujourd'hui compte plus de 180 membres en quelques jours d'activités. C'est le lieu ici de féliciter le Président de cette section du SYNACOM, le camarade NLATE MAX Magloire. vous allez les reconnaître grâce à leur tenue aux couleurs du SYNACOM.
Douala, le 03 septembre 2010
Etaient Présents, ce jour , vendredi 03 septembre 2010 à 12h dans le somptueux bureau du Directeur général d'ORANGE CAMEROUN (OC):
Mr Jean Bardet, Directeur Général OC
Mme Jacqueline Mekongo, DRH OC
Cde


Pierre Louis Mouangue, Président National du SYNACOM
Cde Hervé Morland, Secrétaire Général F3C de la CFDT
Cde Eliane Mekong, Président de la Section SYNACOM à OC
Cde Faustin Mendeng, Secrétaire National à l'organisation SYNACOM.
Le Président du SYNACOM après avoir présenté sa délégation a adressé la bienvenue au Directeur Général d'OC et  l'a félicité pour sa brillante nomination à la tête de la société ORANGE CAMEROUN (OC) tout en lui renouvelant ses voeux de bonne collaboration avec le SYNACOM, seul syndicat camerounais regroupant les travailleurs des trois grandes entreprises des télécommunications au Cameroun à savoir CAMTEL, ORANGE et MTN; Viennent de s'y ajouter les travailleurs des call box, vendeurs des produits téléphoniques.
Après cette entrée en matière, le Président national du SYNACOM a présenté la camarade Eliane Mekong Ngoi comme Président de la Section SYNACOM d'Orange Cameroun en remplacement du Camarade KOUNGOU Corneille suspendu de ses fonctions.
Après avoir remercié le Président national pour ses propos, le Directeur Général d'OC a regretté le fait que ce soient les employés qui avaient reçu le soutien du SYNACOM lorsque la société avait décidé de les licencier qui aujourd'hui apportent le désordre au sein de leur syndicat...
Les femmes du SYNACOM en action
Suite à la résolution du séminaire de mars 2010 dont le thème était "Femme actrice de lutte contre la pauvreté". La réflexion menée a permis aux femmes du SYNACOM de constater que le poids de la crise mondiale économique de 1990 et financière de 2008 a fragilisé l'économie embryonnaire des pays africains...
Les femmes du SYNACOM ont réalisé que cette crise touchait plus les femmes que les hommes. Les femmes africaines qui représentent les 52% de la population, sont au moulin et au vent, actrices dans la production et la reproduction, elles ont la responsabilité d'éducatrice dans les familles en tant que mères célibataires, veuves, divorcées et mariées dont les maris ont perdu leurs emplois. Les femmes du SYNACOM s'imposent pour combattre ce fléau, par les stratégies économiques et sociales. C'est dans cette optique qu'elles ont mis sur pieds une mutuelle (GIE) en mars 2010 pour offrir certaines facilités pour développer des mini projets rémunérateurs.
NOVOTEL DAKAR SENEGAL
Du 21 au 22 Juillet 2010, s'est tenue à Dakar, la 3ème Conférence Régionale d'UNI AFRICA Télécoms sur le thème: Se connecter sur les emplois et les droits des travailleurs. Le SYNACOM y était représenté par le Président Pierre Louis MOUANGUE et la vice Présidente Justine ASSANGO TADJO.
A l'issue des élections qui se sont déroulées:
Les Camarades ci après ont été élus:
BENSON (ZAMBIE): Président
MOUANGUE (CAMEROUN): 1er Vice Président
KOROTOUMOU(MALI) 2ème Vice Présidente
et tous membres du comité exécutif d'UNI TELECOMS.
L'ordre du jour portait sur:


Changement à la Direction Générale d'ORANGE CAMEROUN
JEAN BARDET désormais aux commandes d'ORANGE CAMEROUN

Il est depuis le 13 juillet 2010, Directeur Général d'ORANGE CAMEROUN. Avant cette nomination, il était Directeur Général de la SONATEL AFRIQUE de L'OUEST, poste qu'il occupait depuis 2006. Jean Bardet est le 4ème Directeur Général d'ORANGE CAMEROUN et il succède à Michel LATUTE. Il est marié père de 3 enfants et est un diplômé de l'Ecole Supérieur de Commerce de REIMS.
Nous luis souhaitons la bienvenue et une bonne collaboration syndicale. 
Hotel SERENA du 12 au 14 Mai 2010
SEMINAIRE DE FORMATION DES DELEGUES DU PERSONNEL ORANGE CAMEROUN
Suite aux remous sociaux que vient de vivre la Société Orange Cameroun, un séminaire des délégués du personnel s'est tenu à SERENA Hôtel à Douala, du 12 au 14 mai 2010 avec la participation de M. BARBEROT olivier, DRH du Groupe France Telecoms, de M. LATUTE Jean Michel, DG d'Orange Cameroun, du Camarade GABOU GUEYE, Président de l'Alliance mondiale France Télécoms, du Camarade Hervé MORLAND, SG de la Fédération F3C de la CFDT, et du Camarade Pierre Louis MOUANGUE, Président du SYNACOM. Compte rendu du séminaire
PROTOCOLE D'ACCORD CAMTEL-CSAC

Tenue au 12ème étage de la CAMTEL, cette réunion a permi de procéder à une évaluation exhaustive des différents engagements des parties au cours des douze mois qui se sont écoulés depuis la signature du protocole intervenue le 13 mars 2009.

Convention collective d'Orange Cameroun
M. Le Ministre du Travail du Cameroun pendant son allocution"Travailleurs d'Orange Cameroun, voici votre convention collective !" L'annonce du Ministre du Travail et de la sécurité Sociale, Robert NKILI, est accompagnée d'une salve d'applaudissements. C'est ainsi que l'article parue au Cameroon Tribune, l'organe de presse officielle du Cameroun parue le Lundi 01 Février 2010, dans sa page 17, a ouvert ses collonnes sur l'évènement tant attendu par les travailleurs de la société Orange Cameroun. (Photo 1: M. Le Ministre du Travail du Cameroun pendant son discours/ Photo 2 : M. Le DG (LATUTE) d'Orange Cameroun pendant son allocution) 
[1] [2] [3] [4]  suivant »
Signature d'un accord de méthode
Les Camarades Syndicalistes d'Orange Cameroun , depuis le 27 juillet 2009 à 19...
La Convention collective des travailleurs des télécommunications du Cameroun en bonne voie.
La CSAC et le SYNACOM ont déposé dans les bureaux du Ministre du Travail  le pro...
Nouvelles recentes de CAMTEL
Suite aux revendications des Délégués du personnel de la Direction Provinciale du Lit...
Du 12 au 14 mai 2008 à Kribi
Organisé par le SYNACOM en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, ce...

Boîte d'information

Date et heure

SYNACOM Groupe YAHOO

S'inscrire à Synacom_cameroun


Assisté par fr.groups.yahoo.com

CSAC

 

B.P. 12097 Yaoundé Tel : 237 94 75 02 85 / 75 42 82 24 / 22 01 14 29 Fax : 237 22 23 51 14 E-mail : synacom2004@yahoo.fr
Enregistrement N° SN/I/31 du 30 Avril 2004