SNEGCBEFCAM

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

Sécurité Sociale
Le SNEGCBEFCAM a saisi le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale le 13 Juillet 2009, pour attirer son attention sur la nécessité de prendre des dispositions urgentes afin de protéger les fonds de pension collectés par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Cette action a été motivée par la correspondance reçue de UNI Global Union sur les risques de perte des fonds de pension par leur placement sur le marché financier.

A la fin de ce même mois, une correspondance nous informe qu'une délégation de la CNPS accompagnée de hauts responsables du Ministère des Finances du Cameroun a séjourné à Paris du 15 au 17 Juillet 2009, en vue de finaliser l'acquisition par la CNPS de l'immeuble abritant l'ancien siège de la CAMAIR.
Objectif: Donner cet immeuble à la CAMAIR-CO, nouvelle compagnie aérienne en cours de gestation au Cameroun!
Pourtant, Monsieur le D.G. de la CNPS prétend qu'il n'y a pas assez d'argent pour augmenter les salaires de ceux-là même qui produisent ces fonds!
Il y en a quand même assez pour acheter des immeubles à Paris!

Mouvements de protestation à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun (CNPS)
Lors de sa réunion du 27 mai 2009, le Bureau Exécutif a pris la décision selon laquelle le SNEGCBEFCAM devait prendre ses responsabilités face au refus d'augmentation des salaires conventionnelles par la CNPS.
Le 1er Juin 2009, le SNEGCBEFCAM a déposé un préavis de manifestation à la CNPS pour le 1er Juillet 2009.

Que s'est-il donc passé ce jour là?
- Ce fut une journée "noire" pour les travailleurs de la CNPS, le Syndicat leur ayant demandé de porter un brassard noir en guise de mécontement.
Cette action a connu un succès malgré les intimidations de la Direction Générale.

Le Gouvernement a convoqué les parties pour une concertation.


Formation des Délégués du personnel 2009
La formation des Délégués du personnel élus en 2009 a demarré depuis le mois de Juillet dernier et prendra fin en Septembre 2009.
Ces Séminaires dont l'importance n'est plus à démontrer, sont animés par les camarades BISSALA Isaac, Président National du SNEGCBEFCAM et Président Confédéral de l'Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC), et NDENGA DIMALLA Pierre, Secrétaire Administratif et à l'Organisation du SNEGCBEFCAM et Secrétaire Général de l'UGTC.
Quatre thèmes sont exposés au cours de ces Séminaires à savoir:
  • la culture de l'entreprise,
  • l'OIT et sa fonction normative,
  • les activités des Représentants des travailleurs dans l'entreprise,
  • le Dialogue social.
L'objectif de ces séminaires étant le renforcement des capacités des Représentants des travailleurs.




 



La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun (CNPS) applique la Convention Collective Nationale des Banques et autres Etablissements Financiers du Cameroun en vigueur depuis Juillet 2000. Cette Convention prévoit la révision salariale tous les deux ans: ce que la CNPS a appliqué jusqu'en Juin 2008...

Projet UNI/LBC-NVK

Les camarades BISSALA Isaac et GWENANG André, respectivement Président National et 2e Vice-Président National, ont représenté le SNEGCBEFCAM du 26 au 28 Janvier 2009 à Lomé au TOGO, à l’Atelier Sous-Régional d’évaluation et de planification du projet UNI/LBC-NVK sur « le recrutement et la syndicalisation dans la finance et le commerce en Afrique francophone ».

Solidarité Syndicale Internationale

Dans le cadre de la solidarité syndicale internationale, deux camarades de la CGT – Banques Assurances, Finances ont séjourné au Cameroun du 02 au 09 Mars 2009 sur invitation du SNEGCBEFCAM. Il s’agit des camarades Jean Louis CORVAISIER de la Fédération des Finances et Alain BROUHMANN.

Commission Consultative Nationale du Travail

La Commission Consultative Nationale du Travail s'est réunie le 03 Février 2009, auxfins d'examiner les avants-projets de textes portant création de: 

Activités syndicales

Le Conseil National du SNEGCBEFCAM a eu lieu les 25 et 26 octobre 2008 au CRADAT à Yaoundé

 

Le Bureau des Femmes

 

Le 1er Août 2008 lancement officiel des sites web pour les Syndicats africains

 Un site web pour le SNEGCBEFCAM, grâce à la coopération syndicale internationale qui lie le Syndical mondial UNI (Union Network International) au Syndicat National des Employés, Gradés et Cadres de Banques et Etablissements Financiers du Cameroun (SNEGCBEFCAM). Nous saisissons l'occasion pour réitérer nos remerciements à UNI Global Unions et l'encourageons pour son soutien aux Syndicats à travers le monde et en Afrique en particulier.

Le Président National Isaac BISSALA

 

« Anterior [1] [2] [3]  4 [5]  suivant »
ACTIVITES SYNDICALES
  Voici le rapport de la Conférence...
EDUCATION OUVRIERE
  L'Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC) (centrale syndical...

Boîte d'information

UNI GLOBAL UNION

UNI Syndicat Global

Code du Travail

 


Normes/Conventions

CSI / ITUC

http://www.ituc-csi.org

TRADUCTEUR

Compteur de visites

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO