SNEGCBEFCAM

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

Lutte contre la vie chère

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de maitrîse des prix des produits de première nécessité et de consommation de masse, des concertations tripartites se sont tenues du 13 au 11 Janvier 2010...

Impôts

Le traitement fiscal des revenus exceptionnels se pose de plus en plus avec accuité. Les indemnités de fin de carrière et primes de bonne séparation versée aux travailleurs allant à la retraite, subissent des retenues très élevés des impôts. Comment trouver une solution à ce problème? Le SNEGCBEFCAM a ...  

CAISSE AUTONOME D'AMORTISSEMENT DU CAMEROUN (CAA)
La Direction Générale, le Président de la Section syndicale d'entreprise et les Délégués du Personnel de la Caisse Autonome d'Amortissement viennent de signer un nouveau statut du personnel après son approbation par le Conseil d'Administration.

Ce Statut du personnel a été déposé au Greffe du Tribunal de Yaoundé Centre Administratif qui a transmis une copie au Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, conformément au décret n° 93/578/PM du 15 juillet 1993 fixant les conditions de fond et de forme applicables aux conventions collectives de travail.

Ce Statut du personnel améliore la rémunération mensuelle du personnel de l'ordre de 30% et prévoit de nouveaux avantages notamment la prime de bilan, la prime d'installation pour le personnel nouvellement promu, la prime de bonne séparation. Il consacre la couverture médicale du personnel et leurs familles à travers une assurance maladie, des frais funéraires ainsi que l'évacuation sanitaire du personnel.
DOSSIER CNPS
La Direction Générale de la CNPS a évolué dans ses positions. Il faut rappeler qu'elle tenait mordicus à ne pas payer les augmentations issus de la revision des salaires de juillet 2008 qui prévoyaient 6,5% pour les salaires de base, 30% d'indemnité de logement applicable au salaire de base catégoriel échelonné et un minimum forfaire des frais de transport à 30 000 FCFA par mois.
La Direction Générale vient d'accepter le principe de paiement de toutes ces augmentations de salaires...
ECOBANK-CAMEROUN

Dans le cadre du dialogue social et à la demande du SNEGCBEFCAM, une réunion s'est tenue dans les locaux de ECOBANK à Yaoundé. Y prenaient part:

- 3 responsables de ECOBANK; - le représentant d'Emploi; - le Président du SNEGCBEFCAM.

L'ordre du jour portait sur le règlement à l'amiable du dossier du licenciement des travailleurs à ECOBANK. Les parties ont convenu de ce que ECOBANK et Emploi Service doivent trouver un accord pour liquider les droits des travailleurs licenciés.

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DES BANQUES ET AUTRES ETABLISSEMENTS FINANCIERS DU CAMEROUN
Après la révision de la Convention Collective des Banques et Autres Etablissements Financiers du Cameroun, le Bureau National du SNEGCBEFCAM a effectué une tournée de présentation des nouvelles dispositions aux travailleurs...



Crédit Foncier du Cameroun
La Direction Générale du Crédit Foncier du Cameroun a annoncé son intention de procéder aux départs volontaires de ses employés, en vue de sa restructuration.
un Protocole d'accord fixant les modalités de départ a été signé à cet effet entre le SNEGCBEFCAM et la Direction Générale.
Activités syndicales
Les Délégués du personnel du SNEGCBEFCAM à Yaoundé se sont retrouvés le 11 Septembre 2009, en vue de faire le bilan de leurs activités du début de leur mandat (1er Mai au 31 Août 2009).
La parole est revenue aux Délégués du personnel de chaque établissement. Ces derniers ont présentés notamment:
- les problèmes présentés à l'employeur et les résultats obtenus,
- les formations organisées à l'intention du personnel,
- les difficultés rencontrées du fait de l'employeur, des travailleurs ou de la délégation elle-même.
Convention Collective des Banques et Autres Etablissements Financiers du Cameroun
Après plusieurs renvois, la révision de la Convention Collective des Banques et autres Etablissements Financiers du Cameroun a démarré le 24 Septembre 2009 à Douala. 
La deuxième séance a eu lieu le 08 Octobre dernier... 
Nous vous en ferons le compte rendu dans nos prochaines éditions.
AFFAIRE Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

Le  SNEGCBEFCAM a adressé le 15 septembre 2009, au Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun (CNPS) une lettre de dénonciation des violations de la liberté de syndicale et des droits syndicaux ainsi que la baisse des salaires.

Il convient de rappeler qu’en date du 1er juillet 2009, sur mot d’ordre du SNEGCBEFCAM, les membres de ce syndicat ont ...

« Anterior [1] [2]  3 [4] [5]  suivant »
ACTIVITES SYNDICALES
  Voici le rapport de la Conférence...
EDUCATION OUVRIERE
  L'Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC) (centrale syndical...

Boîte d'information

UNI GLOBAL UNION

UNI Syndicat Global

Code du Travail

 


Normes/Conventions

CSI / ITUC

http://www.ituc-csi.org

TRADUCTEUR

Compteur de visites

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO