LES DELEGUES DU PERSONNEL DE LA CNPS AU CAMEROUN ENGAGENT UNE GREVE DE LA FAIM.
Il n’est plus un secret pour quiconque suit l’actualité de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun, que le Directeur Général de cet établissement public à caractère social, ne fait que ce qu’il veut, comme il le veut et quand il le veut.
Les Délégués du Personnel qui tentent de faire le contrepoids au actes du Directeur Général qui mettent en péril les avantages du personnel ne sont bons que pour l’abattoir.
C’est ainsi que :
- Les Délégués du Personnel sont assignés par le Directeur Général de la CNPS devant les tribunaux de Yaoundé où les dossiers sont pendants, malgré les instructions du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale l’invitant à retirer ces plaintes.
- Les Délégués du Personnel sont bannis de toute promotion et tout poste de travail valorisant à la CNPS ;
- Les Délégués du Personnel ont été suspendus de trois mois de salaire. A peine cette suspension a été annulée par l’Inspecteur du Travail qu’une série de mise à pied leur a été infligée. Certaines de ces mises à pied sont encore en examen devant l’Inspecteur du Travail ;
- Les Délégués du Personnel sont licenciés et mutés dans les coins les plus reculés des Régions au bon vouloir du Directeur Général de la CNPS et au mépris de la législation.
Certains travailleurs des régions et de la Direction Générale menacent de se suicider à cause de l’esclavage dont ils sont victimes à la CNPS.
Las de subir ces actes d’injustice et face à cette menace des travailleurs, les Délégués du Personnel de la CNPS ont engagé ce matin 19 novembre 2014 devant l’entrée de la Direction Générale qui se trouve en face de la place de l’Indépendance du Cameroun à Yaoundé, une grève de la faim.
La police est venue les embarquer brutalement vers 9h30 mn et les a relâché à 10h en leur demandant de poursuivre leur mouvement s’ils le veulent car elle s’est rendue compte que l’information qui leur a été communiquée par la Direction Générale de la CNPS n’était pas vraie.
La grève de la faim se poursuit donc.
Bonjour chers camarades,
Nous vous prions de trouver ci-joint une note d’information relative au calvaire que nous vivons ici à Yaoundé pour avoir défendu les droits des travailleurs, le DG de la CNPS utilise les cotisations desdits travailleurs pour nous mettre en prison.
Nous sommes cités à comparaitre au pénal à compter de ce 25 avril 2013.Bonjour à toutes et tous,
Le 03 Octobre 2012 marque la "journée internationale d'action".
Il est très important que nous ne restions pas dans l'inaction car le succès et la vérité sont le résultat de la seule "ACTION".
Ensemble, mobilisons nous.