Le Conseil National du SNEGCBEFCAM a eu lieu les 25 et 26 octobre 2008 au CRADAT à Yaoundé
Le Bureau des Femmes
Sur convocation du Président national, le Conseil National s’est réuni les 25 et 26 octobre 2008 au CRADAT à Yaounde, en vue d’examiner les activités de l’organisation au titre de l’année 2007. Quatre vingt deux délégués représentants le Bureau National, les sections départementales et interdépartementales du Diamaré, de Les travaux ont été axés sur :
- les exposés-débats sur
- les rapports d’activité des sections départementales et interdépartementales qui ressortaient des réunions du bureau tenues, des séminaires organisées, des causeries éducatives, les élections des délégués du personnel, la fête du travail et les œuvres sociales ; les rapports financiers qui indiquaient les cotisations encaissées et les dépenses réalisées.
- le rapport du Trésorier Général qui a présenté la situation financière globale du SNEGCBEFCAM et les nouvelles procédures financières.
- le rapport du Secrétaire Administratif et à l’Organisation qui a fait le point sur l’application des recommandations du Conseil National de février 2007, les relations avec l’UGTC et l’UNI, les formations réalisées, le niveau de syndicalisation, la représentation sociale dans la branche d’activité et la défense des travailleurs.
- la conférence nationale des groupes de jeunes, de cadres et des femmes ayant abouti au renouvellement de leurs bureaux respectifs. Ainsi, le groupe des jeunes est désormais dirigé par le Camarade ABADOMA Jean Claire, le groupe des cadres par le Camarade DYSSIOMBI Timothée et le groupe des femmes par
A l’issue des travaux, le Conseil National a adopté les recommandations suivantes :
a) Le SNEGCBEFCAM doit engager une profonde réflexion pour proposer au Gouvernement, les pistes de solution pour limiter les effets de la crise financière internationale.
b) Le SNEGCBEFCAM doit réclament le déplafonnement de la base de la cotisation de la pension vieillesse en vue de la porter à 1 000 000 FCFA et maintenir celle des allocations familiales à 300 000 FCFA.
c) Le SNEGCBEFCAM doit proposer à d) Les procédures financières adoptées par le Conseil National entrent en vigueur à compter de ce 26 octobre 2008.
e) Les Secrétaires nationaux doivent présenter leurs projets de programme d’activité au bureau exécutif avant le 31 décembre 2008.
f) Les Secrétaires nationaux dont l’indisponibilité sera encore avérée devront être remplacés lors du prochain conseil national.
g) Le Président National doit renouveler les pouvoirs des Vices Présidents nationaux dans le sens de la supervision par ces derniers, des sections départementales ou interdépartementales qui seront placées sous leur autorité.
h) Chaque section départementale ou interdépartementale doit se doter d’une adresse électronique et du matériel informatique pour des commodités d’échanges d’information.
i) Le bureau national doit élaborer des procédures administratives en marge du règlement intérieur en y prévoyant notamment les modalités de sécurisation du patrimoine du SNEGCBEFCAM et des modalités de passation des services.
j) Avec la création de la section interdépartementale du Centre, les sections départementales du Mbam et Inoubou et de k) Les fonds disponibles dans les comptes bancaires du bureau national et des Sections départementales et interdépartementales sont la propriété du SNEGCBEFCAM. Ils peuvent être transférés à n’importe quelle section qui exprime les besoins pour ses activités syndicales à travers son programme d’action.
l) Le SNEGCBEFCAM doit par le biais de l’UGTC, engager les négociations avec m) Le Conseil National approuve l’élection des membres des bureaux nationaux des groupes.