africaefuture

go to articles


Africa e-Future
Date: 00-00-0000 - URL: http://www.africaefuture.org/html/348.html

Articles

La Poste dans tous ses états!

Grève à la Cameroon Postal Services (CAMPOST)

CAMPOST : Après la grève, place à la négociation

 

A la demande des syndicats SNEGCBEFCAM et SYNAPOSTEL tous deux membres de l’UGTC ( Union Générale des Travailleurs du Cameroun), les travailleurs de la CAMPOST     (Cameroon Postal Services ),  ont marqué un arrêt de travail du 23 au 28 octobre 2008 à l a suite de la confirmation du mot d’ordre de grève lancé le 20 octobre 2008 par leurs syndicats, à la suite du préavis de grève du 08 octobre 2008 resté sans suite.

 

00-00-0000

Les travailleurs ont fondamentalement revendiqué :

-         la négociation d’un statut du personnel avec en prime l’adoption d’une grille de salaires et l’harmonisation des salaires

-         la situation des Ex-temporaires de la SONAPOSTE, CEPC et MINPOSTEL

-         le paiement du complément salarial des agents publics, la mensualisation de ce complément salarial

-         le traitement et la reconstitution de la carrière du personnel de l’ex-Caisse d’Epargne Postale et le paiement des droits y afférents

-         Le paiement de la prime de fin de carrière.

-         La situation du personnel de l’ex-SONAPOSTE

En réaction à cette grève, sur convocation du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, une réunion de crise s’est tenue le 28 octobre 2008 au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.

Outre le Directeur des Relations Professionnelles dudit ministère assisté de ses proches collaborateurs, cette réunion a regroupé les représentants de la Direction Générale de la CAMPOST, les responsables syndicats de l’UGTC, du SNEGCBEFCAM et de la SYNAPOSTEL ainsi que les Délégués du Personnel de la CAMPOST.

 

A l’issue de cette réunion, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a signé :

 

- l’arrêté n° 041/MINTSS/SG/DRP/SDCS du 04 novembre 2008 portant création et   nomination des membres de la commission mixte paritaire chargée de la négociation de la convention collective d’entreprise de la CAMPOST.

-     la décision n° 140/MINTSS/SG/DRP/SDCS du 04 novembre 2008 portant création du comité ad hoc tripartite chargé d’examiner la situation des ex-employés de l’ex-SONAPOSTE et de l’ex-Caisse d’Epargne Postale du Cameroun. Ce comité dispose de trois (3)  mois pour remettre sa copie.

 

Les représentants des travailleurs et de l’employeur sont actuellement à pied d’œuvre pour la préparation des dossiers inhérents à ces négociations.