Aide au développement - La France menace de couper ses subventions aux pays d’Afrique subsaharienne
En ces temps de crise où les pays africains tirent le diable par la queue, la France vient à nouveau les enliser. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy envisage de couper ses subventions aux pays d’Afrique subsaharienne, des informations recueillies auprès d’Oxfam France – Agir ici.
De source crédible, la France s’apprête à faire les frais des arbitrages budgétaires discutés ces jours-ci au parlement français. Pour donc faire face aux difficultés qu’elle connaît, ces derniers jours, la France a voulu prendre le taureau par les cornes.
Une situation qui risque de rendre la vie difficile aux pays africains qui continuent de vivre les affres de la crise alimentaire. Déjà, les populations de nos villes et compagnes grognent et se demande à quelle sauce elles seront mangées. L’économie de la sous région, Afrique de l’Ouest en particulier, est visée par cette mesure draconienne prise par le gouvernement français qui lutte aussi pour l’assainissement de ses finances.
Dès le lundi 3 Novembre des organisations comme Oxfam France et Coordination-Sud se pencheront sur la question afin de l’expliquer aux pays concernés par cette mesure les tenants et aboutissants de la décision. C’est une leçon que la France vient de donner aux pays africains qui jouent toujours à la politique de la main tendue.