Inflation - Des taux encore plus élevés Les perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne du mois d’Octobre, du Fonds Monétaire montre que l’inflation en Afrique subsaharienne est toujours galopante.
L’environnement mondial actuel semble s’être encore empiré, avec les cours des produits alimentaires et énergétiques qui ont continué d’augmenter et les marchés financiers devenus plus turbulents.
Selon les estimations du Fonds Monétaire International, on s’attend à ce que le ralentissement de l’économique mondiale s’accentue. La liquidité mondiale s’est réduite, les taux de change et les marchés de capitaux sont plus volatils, de sorte qu’il paraît plus risqué d’investir dans des actifs libellés en monnaie locale.
Les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne du FMI, laissent à penser que l’inflation commence à dépasser le niveau justifié par la seule augmentation du prix relatif de l’alimentation et des carburants. En particulier, l’inflation sous-jacente moyenne est passée en Afrique subsaharienne de 5% à la fin de 2007 à 8% en Juin 2008.
Au cours des six premiers mois de 2008, le taux d’inflation moyen des prix à la consommation en Afrique subsaharienne est passé de 9 à 15%, principalement parce que l’inflation des prix alimentaires a bondi de 10 à 20% et celle des prix des combustibles de 12 à 19%.
Dans quelques pays, la pression de la demande a aussi alimenté l’inflation. C’est le cas en Afrique du sud, où l’écart de production est positif depuis plusieurs trimestres malgré la décélération récente de la croissance, et au Ghana et en Ethiopie, où les investissements publics dans les infrastructures augmentent à un rythme soutenu.
L’accélération de l’inflation concerne tous les pays, quels que soient leur régime de change, leurs structures économiques et leur niveau de développement. Cependant, dans la zone franc, l’inflation s’est aussi accéléré, mais moins que dans la plupart des autres régions. Dans bien de pays, désormais, le taux d’inflation dépasse sensiblement le niveau visé par la banque centrale.