L’Agence Française de Développement aide les sinistrés de l’Est du Tchad.
Dans le cadre des efforts engagés par la communauté internationale dans l’Est du Tchad, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement Tchadien ont signé une convention de financement d’un montant de 10 millions d’euros, soit 6,6 milliards de francs CFA, le mercredi 22 octobre 2008 à N’Djaména.
La subvention, destinée à la réalisation d’un programme d’appui à la stabilisation de l’Est du Tchad pour une période de trois (03) ans, vise essentiellement à accompagner les populations déplacées, estimées à 180 000 personnes, afin de leur permettre un retour dans leurs villages d’origine.
Selon l’Ambassadeur de France au Tchad, Bruno Foucher, l’afflux de plus de 250 000 réfugiés venus du Darfour, de même que le déplacement interne au Tchad, en lien direct avec la grave crise politique et humanitaire qui affecte le Darfour Soudanais, ont en effet créé une situation dangereuse et difficile dans l’Est du pays. « Ces mouvements massifs de population ont à l’évidence fortement contribué à perturber un environnement déjà précaire et très fragile à l’Est du Tchad et à déstabiliser l’ensemble de la région en favorisant notamment l’expansion du banditisme », confie le diplomate français ;
Ainsi, la première composante du programme visera à développer l’accès à l’eau potable et consistera à la réalisation d’environ 230 points d’eau en trois campagnes. Cette composante est la plus importante du programme puisqu’elle mobilisera les deux tiers du financement évaluée à 4,3 milliards de francs CFA.
La deuxième composante du programme d’appui à la stabilisation à l’Est du pays visera à favoriser la relance des activités économiques. La troisième composante consistera à améliorer l’offre de soins en faveur des populations déplacées. Le programme procédera à la construction ou à la réhabilitation de plusieurs centres de santé dans les zones de retour des personnes déplacées, ainsi qu’au renforcement des capacités pour la gestion de ces centres et la sensibilisation des usagers.
D’ores et déjà, les centres de santé d’Am Dam et Haouich sont identifiés pour le bénéfice des populations déplacées à leur retour et les villages situés à proximité.