Le 21 mars 2008 prend fin à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) la formation des élèves Agents d’exploitation, Contrôleurs et Inspecteurs des PTT. Initiée une année plutôt par la Direction Générale, après avis du Conseil d’Administration, cette formation constitue un plus dans la vie des nouvelles recrues. Trois d’entre eux s’expriment, entre autres thèmes, sur l’organisation de ladite formation, le contenu des cours et la prestation des formateurs. Suivez leurs regards.
DJIMALBAYE Léa, Agent d’exploitationJe suis très ravie du contenu des cours car les leçons étaient bien assimilées. Surtout les stages étaient très bénéfiques pour nous.
Ce que je déplore, c’est le comportement quelque peu moqueur de certains élèves lors des travaux pratiques (TP).La formation m’avait permis de tisser de bonnes relations avec les élèves Contrôleurs, Agents et Inspecteurs. Je pense que ce climat amical régnera tout au long de notre carrière.
NASSINGAR Guirnodji, Contrôleur des PTT
La formation s’est bien passée d’une manière générale. Toutefois, quelques ratés sont à signaler. Tout d’abord, la plupart des élèves n’ont pas un niveau requis. Ceci est, de l’avis de certains observateurs, lié aux conditions de recrutement. Ensuite, la durée de la formation est très courte. En conséquence, les formateurs sont limités à donner les notions clés pour rester dans le délai imparti. Pour preuve, les professeurs de Marketing, Comptabilité Générale et analytique n’avaient que deux semaines chacun pour finir leur programme. Or ce temps est insignifiant au regard de l’étendue des cours.L’Administration de l’Ecole n’a, par ailleurs, pas été à la hauteur de la tâche. Elle a été très laxiste à l’égard de certains élèves et professeurs. Le fait est que les élèves viennent au cours comme ils veulent. Ainsi, pour organiser un contrôle de rattrapage l’Administration fait le gendarme derrière ces élèves qui ont pourtant raté le contrôle régulier. Ils imposent même leur volonté aux formateurs qui se plient à leurs caprices. Après les différents stages, certains élèves n’ont même pas déposé un seul rapport de stage sans écoper, ne serait-ce qu’un avertissement.
ABAKAR Mahamat Ousmane, Inspecteur des PTT
Parlant du contenu des cours, il faut dire, en ce concerne les disciplines professionnelles, qu’elles ont été bien dispensées, même si les professeurs de Mandat et des Services postaux manquent de certains outils et/ou imprimés pour la pratique. Si les matières professionnelles ont été confiées aux cadres de la Poste, les matières générales, elles, sont enseignées par les professeurs d’université et ceux de grands instituts, d’où la solidité de la formation reçue.
Pour les prochaines promotions, je souhaiterais que l’ENP recrute sur la base du mérite, car l’avenir de la Poste en dépend.