C’est fut une réflexion à battons rompu entre deux membres du collectif FSM2016 Guy Mpembele et Gabrielle Powers, au siége de l’UNTC à Kinshasa ce mardi 12 janvier 2016, sur comment mobiliser la RDC et l’Afrique en générale au fsm2016
Une certaine mobilisation s’est créée en RDC et il a été clairement constaté que les OSC de la RDC éprouvent la volonté de participer massivement au fsm2016, mais deux grandes problématiques se posent :
Guy mpembele entant membre du GT service aux participants, aussi ayant participé à la rédaction du « guide de soutien à la démarche d’obtention du visa d’entrée au canada du fsm2016 », se dispose de venir en aide aux participants du fsm2016 des Kinshasa pour encadrer leurs dossiers de demande de visa, car le visa canada est un privilège et non un droit, Ils devront être bien ficelés.
Le transport pour atteindre le Montréal pour nombreuses organisations de la RDC et du sud en général, reste encore un grand défi.
Gabrielle, s’engage a contacté certaines organisations qui collaborent avec Oxfam pour voir les possibilités de soutenir le voyage de certains participants ou de leurs partenaires/alliés ainsi qu’à soutenir des initiatives locales.
Pour la RDC et la Région des Grands Lacs, en particulier le Burundi, 2016 en cours et sera le théâtre d’une instabilité poignante dans les luttes vers la paix et la démocratie.
Les membres du collectif en RDC proposent un espace et une programmation propre à cette région au FSM2016.
Gabrielle : « j’espère concrétiser un panel avec de jeunes congolais et congolaises sur la jeunesse comme actrice de changement #Telema»
Il y avait aussi la possibilité de faire participer «Africtivistes», la ligue des jeunes web activistes, avec de grands mouvements comme Y’en a marre, Balai Citoyen, Lucha, etc. Mais lors d’une discussion avec eux, ils ont dit qu’il devait constater l’ouverture du FSM et la démocratisation d’un espace. Gabrielle pourra entamer des discussions avec l’institut Pannos et d’autres organisations pour voir comment on pourrait assurer leur participation.
Guy MPEMBELE KISOKA
RELEXT/UNTC et Membre du collectif FSM 2016