africaefuture

go to articles


Africa e-Future
Date: 31-08-2015 - URL: http://www.africaefuture.org/html/1712.html

Articles

Tous en route vers le Forum Social Mondial 2016

Forum Social Mondial 2016 au Québec

Le Collectif de facilitation du Forum Social Mondial 2016 a tenu ce samedi 29 août 2015 une assemblée ouverte à l’Université McGill au pavillon des arts à Montréal, plus de 80 personnes ont participé. C’est fut un grand succès.


31-08-2015

Le Collectif de facilitation du Forum Social Mondial 2016 a tenu ce samedi 29 août 2015 une assemblée ouverte à l’Université McGill au pavillon des arts à Montréal, plus de 80 personnes ont participé dans la salle et plus de 70 personnes en ligne. C’est fut un grand succès.

Le but de cette assemblée était d’informer à toutes les organisations partenaires ainsi que les particuliers, sur l’état d’avancement du processus du Forum Social Mondial 2016  qui se tiendra Montréal du 9 au 14 aout 2016 et rassemblera environ 80.000 personnes, 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour plus de 1200 activités autogérées avec une marche d’ouverture et de clôture, 15 à 45 grandes conférences, et des assemblées de convergences par action.

A tour de rôle, chaque groupe de travail a fait part à l’assemblée de l’état d’avancement de ses activités, notamment, groupe de travail : Accueil,  Financement, Logistique, Mobilisation et RI, Créativité sociale mondiale, Communication, Services aux participants et Programmation.

Il sied de savoir que « Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme ».

Soucieux de s’imprégner dans ce processus d’organiser pour une première fois le Forum Social Mondial au Nord, qui est un fait grand défi, les participants à l’assemblée ont fait montre d’une grande motivation à mettre la main dans la patte et soutenir le collectif de facilitation. Parmi les nombreuses préoccupations posées ils ont relevé le problème d’obtention du visa canada pour les participants qui viendront de l’étrangers, du reste un véritable parcourt de combattant.

Le Collectif de facilitation a lancé un appel tout le monde, personne morale ou physique à s’impliquer dans la réalisation effective du FSM2016, courriel : info@fsm2016.org

Tous en route vers le Forum Social Mondial 2016  

Guy MPEMBELE KISOKA.