africaefuture

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

Articles

RDC : UNTC-CSC, UN EXEMPLE DE LA NEGATION DE LA SOLIDARITE SYNDICALE

L'UNTC victime d'un complot, organisé par le syndicat CSC CONGO,

L'UNTC victime d'un complot.
La CSC - Congo a réussi à faire déguerpir l'UNTC de son bâtiment abritant ses fédérations professionnelles sur base d’un jugement obtenu avec l’aide d'un mécanisme peu recommandable,
Ce bâtiment avait été cédé officiellement à l’UNTC (à l’époque l’UNTZA) par la CSC Belgique depuis 1979, alors que tous les documents des cessions sont bien présents.

La CSC Belgique peut elle céder un bien à deux organisations différentes?
12-05-2017 La journée de ce jeudi 4 avril 2017, est une date mémorable que les membres de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) ne cesseront de se rappeler, où les huissiers du greffe d’exécution du Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Gombe à Kinshasa, accompagnés de plusieurs policiers ont, sur base d’un jugement, déguerpi l’UNTC de ses installations

Les bureaux de l’UNTC ont été cassés en l’absence quasi-totale des occupants, les biens jetés sur la route alors que menaçait une très forte pluie. Beaucoup de documents et meubles ont été mouillés et volés avant que les responsables ne soient alertés tard dans la nuit. Les quelques membres de la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC), l’UNTC dans le secteur de l’éducation, impuissants d’arrêter ce drame, ont pu sauver ce qu’ils pouvaient.

Pendant que ce drame se déroulait, les agents du TGI ont couché sur le mur de la clôture de l’UNTC les références de l’ordre d’exécuter le jugement. Actuellement, les murs sont revêtus des écrits des couleurs et mentions de la Confédération Syndicale du Congo (CSC).

En effet, depuis l’unification des syndicats en 1967, désormais les bâtiments KASA VUBU avaient été cédés par la Confédération Syndicale Chrétienne (CSC) de Belgique au syndicat unique, l’UNTC, devenue UNTZa plus tard et redevenue UNTC aujourd’hui.

Depuis, un certificat n’avait pas encore été élaboré pour justifier que l’UNTC en était le propriétaire. En 2015, soit 47 ans plus tard, selon la CSC de la RDC, la CSC de Belgique lui aurait cédé les mêmes bâtiments (N°17, avenue KASA VUBU, commune de la GOMBE, ville de Kinshasa). Sous les rumeurs qui couraient déjà, l’UNTC est allée chez le Conservateur des titres immobiliers pour vérifier la situation ; elle a trouvé bel et bien qu’un certificat émis au nom de la CSC existait déjà et que la CSC était sur le point de solliciter le déguerpissement de l’UNTC.

C’est ainsi que de procès en procès, le jugement a été rendu par défaut avec effet exécutoire par le TGI de la Gombe en faveur de la CSC. 15 Fédérations professionnelles de l’UNTC sont affectées par cette décision de la justice. Les archives du syndicalisme congolais sont perdus par ce scandaleux drame qui repousse tous les efforts en faveur de la solidarité syndicale en RDC.

Guy Mpembele
Relext/UNTC RDC
Pour ce faire l'UNTC condamne avec véhémence cet acte qui fait la honte du syndicalisme et fait appel à tous ses partenaires pour l'aider dans la démarche qu'elle mène en vue que la vraie justice soit rendue.

Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Join a Union

http://www.africaefuture.org/pagweb/100.html

ITUC-CSI

http://www.ituc-csi.org/spip.php?rubrique1〈=en

Translator

Global Unions

http://www.global-unions.org/default.asp?Language=EN

Wageindicator

http://www.wageindicator.org

LabourStart

http://www.labourstart.org/
http://www.uni-projects.net/
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO