RDC: Seminaire national economie informmelle
L’UNTC dispose d’un plan d’action nationale en matière d’encadrement des travailleurs de l'économie informelle
Le syndicat Union Nationale des Travailleurs du Congo « UNTC »
vient d’élaborer son plan d’action nationale en matière d’économie informelle,
c’est à l’issue des travaux de son séminaire nationale sur l’économie
informelle organisé, du 24 au 26 février 2016 à Kinshasa/RDC, sous la coordination
de la CGSLB et avec un appui financier de la WBI.
13-03-2016 Le syndicat Union Nationale des Travailleurs du Congo « UNTC » vient d’élaborer son plan d’action nationale en matière d’économie informelle, c’est à l’issue des travaux de son séminaire nationale sur l’économie informelle organisé, du 24 au 26 février 2016 à Kinshasa/RDC, sous la coordination de la CGSLB et avec un appui financier de la WBI.
Guy Mpembele Kisoka secrétaire exécutif de l’UNTC en charge des relations extérieures et chef de ce projet économie informelle a souligné le sens de ces assises qui ont réuni à Kinshasa les responsables politiques de l’UNTC, les secrétaires généraux des fédérations professionnelles de l’UNTC, la coordination du syndicat professionnel des conducteurs des taxis motos et les coordonnateurs des différentes maisons syndicales de l’économie informelle de l’UNTC basées en province, notamment : la maison syndicale de Likasi, Mbuji - mayi et de Matadi. La province du Kasai occidental ville de Kananga était également représentée.
Ce séminaire est tombé à point nommé dans la mesure où la République démocratique du Congo regorge présentement 90% des travailleurs actifs dans l’économie informelle, selon les dernières informations de l’institut national des statistiques. Et comment savoir en tant que syndicat organiser cette catégorie des travailleurs dépourvus de la protection sociale. Et aucun syndicat ne peut se dire majoritaire sans pour autant syndiquer les travailleurs et travailleuses de ce secteur. L’idéal pour les travailleurs de l’économie informelle c’est d’aboutir à un travail décent : par la formalisation de l’informelle ou transition de l’informelle vers le formelle. Ainsi ce plan d’action reflétant la vision de l’UNTC a été élaboré en se basant sur les 4 piliers du travail décent notamment : dialogue social, protection social, emploi et rémunération.
Guy Mpembele Kisoka,
Secrétaire Exécutif de l’UNTC
chargé des Relations Extérieures