africaefuture

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

Articles

Stratégie de Guy MPEMBELE vice président de l'ECOSOCC, sensibilise les OSC de sa region

Stratégie de Guy MPEMBELE vice président de l'ECOSOCC de l'Union Africaine dans la sensibilisation des OSC de l'Afrique

Dans sa stratégie d’action, Guy MPEMBELE KISOKA vice-président de l’ECOSOCC, voudrait organiser sous la coordination des ministères des affaires étrangères de chaque pays de l’Afrique centrale des journées d’informations et de sensibilisations sur l’existence et surtout sur la procédure d’adhésion des OSC à l’ECOSOCC.


11-10-2015

Guy MPEMBELE KISOKA, Secrétaire Exécutif en charge des Relations Extérieures du syndicat Union Nationale des travailleurs du Congo « UNTC » élu vice-président de l’ECOSOCC de l’Union africaine représentant la sous-région Afrique centrale, lors de son 2e assemblée générale tenue en novembre 2014 à Nairobi/Kenya.

L’ECOSOCC, c’est le Conseil économique, Social et Culturel, est une structure de l’Union Africaine qui a pour but d’établir un partenariat solide entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile, en particulier les femmes, les jeunes, les enfants, la diaspora, les syndicats, le secteur privé et les groupes professionnels.

L’ECOSOCC est un organe et consultatif de l’Union africaine composé de différents groupes sociaux et professionnels des Etats membres de l’Union, comme une plate-forme où tous les citoyens, leaders  de la société civile africaines participent au processus de prise des décisions de l’Union Africaines. C’est le parlement de la société civile africaine, le véhicule principal qu’à l’Union Africaine pour la réalisation de ses objectifs.  Cette structure de l’Union africaine ne semble malheureusement pas être connue par nombreuses organisations de la société de l’Afrique centrale;

L’ECOSOCC, nourrit le principe d’encourager la société civile à s’organiser pour travailler en partenariat avec l’Union Africaine. Il est représenté à la conférence des chefs d’Etat et des gouvernements, cette conférence est l’organe le plus haut placé de l’Union Africaine. Etre membre de l’ECOSOCC c’est contribuer à la gestion de notre continent.

Les pays de l’Afrique centrale en tant que membre de l’Union Africaine, se voient  le droit de se faire représenter au sein de l’ECOSOCC par leurs organisations de la société civile « OSC » afin de contribuer à tous points de vu comme tous pays des autres sous régions membre de l’Union Africaine à la gestion de l’Afrique.

Dans sa stratégie d’action, Guy MPEMBELE KISOKA vice-président de l’ECOSOCC représentant l’Afrique centrale, voudrait organiser sous la coordination des ministères des affaires étrangères de chaque pays de l’Afrique centrale des journées d’informations et de sensibilisations sur l’existence et surtout sur la procédure d’adhésion des organisations de la société civile « OSC » à l’ECOSOCC de l’Union Africaine.  Et une étroite collaboration avec les plates formes de la société civile, afin d’aboutir à la création d’un comité national de l’ECOSOCC de l’Union Africaine au niveau de chaque pays de la sous-région Afrique centrale.

L’Afrique Centrale est sous représentée au sein de cette importante structure de l’Union Africaine,

Concernant l’adhésion des organisations de la société civile « OSC » à l’ECOSOCC, il s’agira de soumettre une candidature répondant à un certain nombre des critères définis dans les statuts de l’ECOSOCC.

Le bureau de l’ECOSOCC est composé d’un président et des 4 vices présidents, tous représentant chacun une sous-région.  

  1. Président : Joseph CHILENGE, du zambie, afrique australe
  2. Vice-président : Guy MPEMEBLE KISOKA, de la RDC, afrique centrale
  3. Vice-président : Ismael NOO, du Kenya, afrique de l’Est
  4. Vice-président : Samuel DOTSE, du Ghana, afrique de l’Ouest
  5. Vice-président : Fatima KARADJA, de l‘Algerie, afrique du Nord  

Contact : 5 av. Mutombukatshi C/Gombe Siége de l'Union Nationale des Travailleurs du Congo "UNTC", Kinshasa/RDC. +243815254188


Guy MPEMBELE KISOKA

DPO ECOSOCC UA


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Join a Union

http://www.africaefuture.org/pagweb/100.html

ITUC-CSI

http://www.ituc-csi.org/spip.php?rubrique1〈=en

Translator

Global Unions

http://www.global-unions.org/default.asp?Language=EN

Wageindicator

http://www.wageindicator.org

LabourStart

http://www.labourstart.org/
http://www.uni-projects.net/
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO