africaefuture

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

Articles

RDC: La Journée internationale des migrants

18 décembre, Journée internationale des migrants

La Journée internationale des migrants, proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4décembre2000 et commémorant l'adoption de la Convention 097 de l’OIT  sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille....
19-12-2014

La Journée internationale des migrants, proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4décembre2000 et commémorant l'adoption de la Convention 097 de l’OIT  sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, est célébrée tous les 18 décembrede chaque année dans les États membres de l'ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ».

En 2013, le nombre de migrants internationaux a atteint les 232 millions dans le monde. La migration peut apporter des bénéfices substantiels, mais elle peut aussi avoir des conséquences négatives. Les économies tant développées qu’en développement ont besoin de migrants pour répondre à la demande de travailleurs ayant différents niveaux de qualification.

L’Europe accueille 15 Millions d’immigrés sur les 175 Millions de par le monde. La Convention n’est entrée en vigueur que le 1er juillet 2003. A ce jour, 27 Etats l’ont ratifiée : seulement des pays d’émigration, aucun des pays les plus industrialisés. Depuis quatorze ans, la France, ses partenaires européens et la plupart des pays d’immigration de la planète éludent la ratification. Pourtant la défense des droits de l’homme a une portée universelle et ne peut donc pas exclure les migrants.

La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

C097 - Convention (n° 97) sur les travailleurs migrants

Guy MPEMBELE

RELEXT/UNTC


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Join a Union

http://www.africaefuture.org/pagweb/100.html

ITUC-CSI

http://www.ituc-csi.org/spip.php?rubrique1〈=en

Translator

Global Unions

http://www.global-unions.org/default.asp?Language=EN

Wageindicator

http://www.wageindicator.org

LabourStart

http://www.labourstart.org/
http://www.uni-projects.net/
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO