Les
membres de la FENECO/UNTC pour l’Inspection Générale de l’Enseignement ont pris
part à la journée syndicale de réflexion tenue en la salle du Comité Exécutif
de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo pour être sensibilisés sur la
Campagne de l’Internationale de l’Education « Uni(e)s pour l’Education....
La cérémonie d’ouverture a bénéficié de la présence de différentes personnalités ci-après :
le Président de l’UNTC, Modeste-Amédée NDONGALA NSIBU ;
la Vice-Présidente en charge de la Politique des Relations Professionnelles Pétronelle LUZOLO TATY ;
le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs de Transport (FNTT/UNTC), Isidore TSHISWAKA MUKENDI ;
Le Secrétaire Exécutif en Charge des Relations Professionnelles, Guy MPEMBELE KISOKA ;
Le Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Nationale des Cadres (FNC/UNTC), Thierry MANGALA ZIMBU ;
Certains membres du Bureau Exécutif de la FENECO ;
A l’ouverture, le Secrétaire Général de la FENECO, Augustin TUMBA NZUJI a, après avoir présenté le mot de circonstance, donné la parole au Président de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, Modeste-Amédée NDONGALA N’SIBU pour l’ouverture de la séance.
Après l’ouverture, les participants ont suivi en panel les différents intervenants qui ont développé des sujets en rapport avec le thème de la journée « Quel syndicalisme de l’Inspection de l’enseignement pour une éducation de qualité ? ».
Le Camarade Augustin TUMBA NZUJI a parlé de la Campagne de l’Internationale de l’Education et des activités prévues pour sa fin ; il a aussi parlé de deux métaphores dont l’une sur la dynamique du travail en équipe comme des oies migratoires et l’autre sur le syndiqué comme un membre à part entière du corps humain.
Le Camarade Isidore TSHISWAKA MUKENDI a expliqué ce que c’est que le syndicat et de l’organisation d’un travail syndical
Le Camarade Thierry-Bruno MANGALA ZIMBU s’est étalé sur comment fonctionne le Syndicat dans une entité donnée : le Comité de Base et l’Assemblée Générale.
Le Camarade Guy MPEMBELE KISOKA quant à lui, a parlé de la façon dont le cahier de revendications doit être préparé.
La pause-repas a précédé l’assemblée générale au cours de laquelle, les services centraux de l’Inspection Générale de l’Enseignement ainsi que la Ville-Province de Kinshasa sont dotés des Comités composés comme suit :
A. SERVICES CENTRAUX
1. Président : Emmanuel BISEKI-A-KYENDE 2. Vice-Président chargé de la Promotion de la Femme : Pauline ZUTE KEDA 3. Vice-Président chargé des Finances : Sylvain LUBOYA NTUMBA MULUME 4. Vice-Président chargé de l’Implantation : Edouard MUDADA BUA NGALULA 5. Vice-Président chargé de l’Administration : Jack MPINDA KAPUBA
B. VILLE-PROVINCE DE KINSHASA
1. Président : Maximilien IBINI-BINI 2. Vice-Président chargé de la Promotion de la Femme : MANDA TAPINGA 3. Vice-Président chargé des Finances : Baudouin KAVULA MUSUSU 4. Vice-Président chargé de l’Implantation : Désiré MOKUBA IYETY 5. Vice-Président chargé de l’Administration : Jean-Pierre NSUMBU MUESHI KANDA