Kinshasa a reçu la mission conjointe CSI Afrique et solidarity center, respectivement composée de Joseph TOE-Chargé des Organisations/CSI Afrique et Hannad Mohamud : Directeur de programme Afrique de l’Est/Solidarity Center.
Cette mission avait pour objet, pour les deux organisations :
Kinshasa a réussi la mission conjointe CSI Afrique et solidarity center, respectivement composée de Joseph TOE-Chargé des Organisations/CSI Afrique et Hannad Mohamud : Directeur de programme Afrique de l’Est/Solidarity Center.
Cette mission avait pour objet, pour les deux organisations :
Une séance de travail a été organisée le mardi 03 décembre 2013, au siège de l’UNTC qui a réunie les deux membres de la délégation de la mission conjointe et 12 cadres de l’UNTC notamment président, vice présidents, secrétaires généraux et exécutifs.
Le camarade Modeste NDONGALA, président de l’UNTC, après avoir souhaité la bienvenue a toutes les personnes présentes dans la salle, particulièrement aux camarades de la délégation CSI Afrique et solidarity center; a salué l’initiative de la CSI Afrique et Solidarité center, d’organiser une mission conjointe en vu de fidéliser et/ou redynamiser les rapports avec ses partenaires syndicats de la RDC.
Il a ensuite présenté un bref aperçu historique du mouvement syndical en RDC, qui s’est résumé autour des 3 points, à savoir :
Concernant les élections syndicales à la fonction publique, c’est fus un grand challenge pour les 3 affiliés de la CSI en RDC, qui se sont quand même placés parmi les 5 premiers : CSC 1e place ; UNTC 3eplace et CDT 5e place.
Ces élections auront un grand impact, dans l’augmentation de nombre des affiliés déclarés à la CSI Afrique ce qui impliquera également l’augmentation du volume des cotisations.
Du point de vu contexte politico socio
économique de la RDC :
Concernant les rapports entre les syndicats et solidarty center, les camarades de l’UNTC ont reconnu qu’à l’époque de GLAINE à la tête de solidarity centerla collation était pour tant parfaite, l’UNTC a même bénéficié du financement du projet éducation civique, qui a très bien marché.
Abordant le point sur la fermeture du programme solidarity center en RDC, à tour de rôle les camarades de l’UNTC ont pris la parole pour en évoquer les causes.
le camarade Joseph TOE, Chargé des
Organisations /CSI Afrique, a remercié le camarade Modeste et a recommandé à l’UNTC
deux points :
Le camarade Hannad Mohamud, Directeur de programme
Afrique de l’Est/Solidarity Center à son tour a remercié les camarades de
l’UNTC de la sincérité à la quelle ils ont critiqué les causes de l’échec du
programme solidarity center en RDC, en soulignant que les organisations
syndicales congolaises avaient le plein droit de dénoncer les abus causés par
les responsables de solidarity center à l’époque avant la fermeture du
programme.
Par GMK