Organisé par le BIT et la CSI Afrique à Lomé/Togo, ce
cours intitulé « Formation de suivi sur les stratégies de communication au XXIe
siècle pour les syndicalistes en charge de la communication » s’adresse aux
responsables syndicaux directement chargés de la communication, il contribuera à renforcer les capacités des
syndicats sur les différents aspects de la communication, une des questions
transversales pour la promotion de l’Agenda du travail décent à travers une
organisation plus efficace des syndicats, un meilleur écho, une meilleure
représentation et une capacité accrue de négociation collective, une mise en
réseau et un plaidoyer pour les droits et intérêts des travailleurs.
Nous assistons aujourd’hui à des changements spectaculaires dans le monde du travail, dictés par une mondialisation régie par des politiques néolibérales. L’emploi et les relations d’emploi sont modifiés, ce qui pose de nombreux défi s aux syndicats, en particulier dans les domaines de l’organisation des membres, de la négociation collective et de la protection des principes et droits fondamentaux au travail. Parallèlement, les luttes syndicales qui cherchent à faire progresser les droits des travailleurs et les objectifs de l’Agenda du travail décent sont souvent dépeintes négativement dans les médias, donnant ainsi une mauvaise image des revendications syndicales. Il est donc impératif pour les syndicats de repenser leurs stratégies et de renforcer leurs capacités en matière de communication des attentes de leurs membres et de réalisation efficace de leurs objectifs.
Ce cours intitulé « Formation de suivi sur les stratégies de communication au XXIe siècle pour les syndicalistes en charge de la communication » s’adresse aux responsables syndicaux directement
chargés de la communication, il contribuera à renforcer les capacités des syndicats sur les différents aspects de la communication, une des questions transversales pour la promotion de l’Agenda du travail décent à travers une organisation plus efficace des syndicats, un meilleur écho, une meilleure représentation et une capacité accrue de négociation collective, une mise en réseau et un plaidoyer pour les droits et intérêts des travailleurs. En outre, il permettra aux participants de partager leurs expériences sur les défis auxquels sont confrontés les syndicats africains en matière de communication et de discuter des moyens de communication en tant qu’outils pour la consolidation de la démocratie interne et du renouvellement syndical. Le cours aidera également les participants à élargir leur horizon à propos de la révolution technologique dans le domaine de l’information et de la communication : e-learning (apprentissage en ligne), médias sociaux et possibilités et défi s auxquels les syndicats sont confrontés. Il englobera la préparation de plans d’action de suivi par les participants afin de guider leurs travaux futurs et d’obtenir l’effet multiplicateur recherché.
L’objectif principal de ce cours est de contribuer à renforcer les capacités des syndicats en matière de communication pour faire campagne, s’organiser, négocier collectivement, consolider la démocratie interne et partager des connaissances, le tout dans l’optique de réaliser les objectifs de l’Agenda pour le travail décent.
À la fi n du cours, les participants seront en mesure de :
Guy MPEMBELE KISOKA/RELEXT UNTC