Du 03 au 05 juin2014, Kinshasa capitale de la RDC était à l’honneur, il a accueilli le deuxième atelier de formation à la syndicalisation et aux négociations collectives dans les nouvelles filiales de communication « Orange », organisé par UNI Africa.
Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du projet LO-TCO “Autonomisation en Afrique” lancé en 2010 mais qui a subi une refonte complète en 2013 intégrant à part entière la Multinationale Orange. Au total 14 participants, parmi lesquels les délégations du : Sénégal, Madagascar, Cote d'Ivoire, Guinée Bisau, Niger et RDC, ont été enrichies par les formateurs venus de la SUISSE: Alex HOGBACK, Policy coordonateur d’UNI ICTS, RSA : Jesse formateur d’UNI Africa et Cote d'Ivoire: Aminata KEITA Policy Advisor d’UNI Africa,
C’est un programme de 4 ans, le premier atelier fut organisé à Abidjan un de ses objectifs était de faire la cartographie des membres du syndicat en identifiant les leaders pour enfin aboutir à un coaching sur terrain.
Pour le deuxième atelier par contre l’objectif était de mettre en relation et surtout en confiance les différents participants, syndicalistes et travailleurs au sein du groupe Orange, afin de partager leur expérience étant donné qu’ils ont tous les mêmes réalités.
Il a été question :
Pour ce qui est du rôle des mentors et des encadrés :
Les mentors : il s’agit de la cote d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Cameroun, sont les pays qui ont une certaine expérience dans le dynamique syndical et ayant beaucoup d’acquis suite à leur combat et servent des modèles à d’autres. Ils partagent leurs expériences et conseillent les encadrés.
Les encadrés : il s’agit de la RDC et Guinée Bisau, du Niger et du Madagascar, font parti des nouvelles filiales qui ont rejoint UNI. Ils identifient les forces – faiblesse, succès – échec, menace – opportunité, Potentialités – Obstacles dans leur environnement professionnel afin d’avoir les soutiens des mentors.
C’est à la coordination du projet de décider du pays où se tiendra le prochain atelier en 2015.
Guy MPEMBELE /UNTC-RDC