FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC : Solidarity Center appui l’intersyndicale de la RDC à se structurer

L’intersyndicale Nationale de la RDC a adopté une charte régissant ses activités et son fonctionnement

C’est dans le cadre du programme de renforcement des capacités Solidarity Center et Intersyndicale Nationale du Congo que s’est tenue à Kinshasa 10 au 11 mars 2016, Kinshasa RDC, la deuxième Conférence Nationale Syndicale, qui a réuni les 12 syndicats membre de l’Intersyndical du Congo.
24-03-2016 C’est dans le cadre du programme de renforcement des capacités Solidarity Center et Intersyndicale Nationale du Congo que s’est tenue à Kinshasa 10 au 11 mars 2016, Kinshasa RDC, la deuxième Conférence Nationale Syndicale, qui a réuni les 12 syndicats membre de l’Intersyndical du Congo.

Pour la petite histoire c’est en novembre 2015 qu’a eu lieu la première conférence nationale syndicale de l’intersyndicale nationale du Congo, au terme de laquelle deux groupes de travail a été créés composés chacun de 6 organisations syndicales membres de l’intersyndicale du Congo. Les travaux de ces deux groupes de travail se sont poursuivis du 8 au 9 décembre 2015.

Le 1e Groupe : « Charte », a eu pour membres les syndicats : UNTC, OTUC, CDT, ATC, CTP et CGSA, il a eu pour tâche de produire le draft d’une charte sur la structuration de l’intersyndicale Nationale du Congo en vue d’améliorer ses actions sur terrain.

Le 2e Groupe : « Election », a eu pour membres les syndicats : SOLIDARITE, ACTIONS, CSC, FOSYCO, FGTK et SOPA, ce groupe eu pour mission d’’élaborer les stratégies d’implications de l’Intersyndicale Nationale du Congo dans le processus électoral en RDC».

C’est justement au cours de cette deuxième conférence nationale que ces deux documents ont été adoptés, et a également eu lieu les élections des organes de l’intersyndicale Nationale du Congo conformément à l’article 23 de la Charte de l’Intersyndicale Nationale du Congo, l’intersyndicale a mis en place son bureau.

C’est après concertation et délibération, les Camarades membres de l’intersyndicale, candidat aux différents postes du bureau ce sont manifestés, et ont été élus par consensus appuyé par des acclamations. Composition du bureau de la coordination :
1. Coordinateur : Guy Kuku/CDT
2. 1e coordonnateur National : Ndongala Modeste/UNTC
3. 2e coordonnateur National : Daouda Ngoie/OTUC
4. Secrétaire administratif National : Akonda/CSGSA
5. Secrétaire administratif National adjoint : Ngoy Bululu/SOLIDARITE
6. Trésorier National : Jacques Kiniamba/SOPA
7. Trésorier National adjoint : Raphael Mbuyi/ATC
8. Conseiller National chargé de l’éducation ouvriere : Mukadi/FGTK
9. Conseiller National en charge du bureau d’étude : Michel Diumu/ACTION
10. Conseilleur National en charge de la sécurité au travail : Gabriel Tambala/FOSYCO
11. Conseiller National en charge des relations publiques et presses : Mwanavita/CTP
12. Conseiller National genre : Poste à pouvoir par la CSC.

Tout compte fait c’est dans une ambiance de forte convivialité et de camaraderie que les travaux de la 2e Conférence Nationale de l’Intersyndicale se sont tenues, avec un grand succès, sous la direction du facilitateur de solidarity center Alexendre Niyungeko de l’Union Burundaise des Journalistes du Burundi (UBJ).
Afin en RDC, une intersyndicale structurée.



Guy Mpembele Kisoka
Secrétaire Exécutif de l’UNTC en charge
du département international.

Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO