FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

DRC:Economie informelle

L’économie informelle: un vrai defi


Le concept « économie informelle, retient
actuellement l’attention de tous les milieux : les économistes, les politiciens,
les sociologues, les psychologues, les institutions nationales et
internationales, aussi bien que des nombreux autres spécialistes et chercheurs,
les organisations patronales et des syndicats.

05-02-2016 Le concept « économie informelle, retient actuellement l’attention de tous les milieux : les économistes, les politiciens, les sociologues, les psychologues, les institutions nationales et internationales, aussi bien que des nombreux autres spécialistes et chercheurs, les organisations patronales et des syndicats.

En effet, l’on constate que tous se penchent de plus en plus sur cette réalité économique et sociale qui n’épargne aucun pays. Nous sommes donc en présence d’un véritable phénomène de société. Aussi bien que ceux dits capitalistes que ceux à économie planifiée, les plus industrialisés comme ceux qui sont en voie de l’être, se trouvent chacun confronté à ce phénomène multiforme complexe et même ambiguë.

Comment pouvons-nous définir l’économie informelle ?
Il n’existe pas une définition universellement acceptée comme exacte de l’économie informelle.

C’est un agrégat de système de production à l’échelle relativement modeste fournissant des biens et services destinés à l’échange, mais qui sont basés moins sur l’investissement de capitale que sur l’investissement d’effort et sur la création d’organisation à travers l’autonome. Elle fait référence à toutes les activités économiques des travailleurs et d’unités économiques qui ne sont pas couvertes-en vertu de la législation ou de la pratique- par des dispositions formelles

Economie informelle ou secteur informel ?
L’expression « économie informelle » est préférable à celle de « secteur informel » parce que les travailleurs/travailleuses et les entreprises dont il est question ne relèvent pas d’un secteur unique d’activités économiques mais de plusieurs. L’économie informelle est donc tout un système des activités.

Ainsi il faut de bien différencier les concepts ci-après : Economie informelle - Secteur informelle - Emploi informel et Activités informelles.

L’OIT et l’économie informelle
L’OIT soutien la nécessité d’un cadre politique intégré regroupant les quatre objectifs stratégiques de l’OIT (principes et droits fondamentaux au travail, emploi, protection sociale et dialogue social) adapté au contexte national de chaque Etat Membre en vue d’une transition progressive vers l’économie formelle et le travail décent. L’idéal pour les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle c’est d’assurer un travail décent dans la formalisation de l’informelle. Donc en route vers la transition progressive vers l’économie formelle.

Guy Mpembele Kisoka
Relext/UNTC

Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO