FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

DRC: encadrement des Conducteurs de Taxi Moto

SPCM/UNTC, (Syndicat Professionnel des Conducteurs de Taxi Moto) en action

En fin c’est arrivée, c'est grâce à la WBI et la CGSLB, que l'UNTC vient de mettre en place une structure d’encadrement des conducteurs de taxi moto à Kinshasa. L’Union Nationale des Travailleurs du Congo « UNTC » encadre depuis janvier 2015 les conducteurs de taxi moto, ....
02-02-2016
En fin c’est arrivée, c'est grâce à la WBI et la CGSLB, que l'UNTC vient de mettre en place une structure d’encadrement des conducteurs de taxi moto à Kinshasa. L’Union Nationale des Travailleurs du Congo « UNTC » encadre depuis janvier 2015 les conducteurs de taxi moto, et c’est au cours d’une assemblée générale de la base tenue en décembre 2015, que les conducteurs des taxis moto ont résolu de créer un syndicat professionnel de conducteur des taxis moto affilié à l’UNTC, dénommé SPCM/UNTC, (Syndicat Professionnel des Conducteurs de Taxi Moto) dont le bureau est situé au siège de l’UNTC/bâtiment kasa vubu, sise, 17 avenue Kasa vubu C/Gombe. 





Le chef de projet le camarade Guy Mpembele, responsable du département des relations extérieures de l’UNTC, a expliqué la genèse de ce projet, financé par la WBI et coordonné par la CGSLB (syndicat libéral Belge), c’est dans le souci d’étendre les actions de l’UNTC de l’économie formelle à l’informelle que cette idée a vu le jour. Tout est parti du constat selon lequel que les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle sont aussi des travailleurs et travailleuses au même titre que ceux du formelle, et ont aussi droit d’un encadrement syndical : défense de leurs intérêts socio professionnels, formation etc. il sied de savoir le 4e congrès de l’UNTC tenue en 2004 avait pour thème « le défis de l’économie informelle ». Le SPCM/UNTC n’est que la mise en pratique des résolutions du 4e congrès de l’UNTC.





L’idéal dans l’encadrement des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle c’est d’aboutir à un travail décent : assurer un dialogue social permanent, une protection sociale garantie, veiller aux respects du droit de travail et l’accès à l’emploi. Ainsi, la notion de travail décent ne s’applique pas seulement aux travailleurs de l’économie formelle, mais aussi aux salariés en situation informelle et aux personnes travaillant à leur compte ou à domicile. 





Il existe des associations des conducteurs des taxis moto en RDC, mais qui n’ont rien de défenses ni d’encadrement des travailleurs. Le SPCM/UNTC est le premier syndicat professionnel de conducteurs de taxi moto en RDC, son siège est à Kinshasa et ses actions vont s’étendre dans toute la république. 





Adresse : 17 avenue Kasa vubu C/Gombe Kinshasa RDC 

Contact : spcm.contact@gmail.com 

Phone : +243901627017





Guy Mpembele Kisoka

Relext/UNTC





Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO