FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

FORUM SOCIAL MONDIAL 2016

Séance de travail à Kinshasa sur la mobilisation au fsm2016

C’est fut une réflexion à battons rompu entre deux membres du collectif FSM2016 Guy Mpembele et Gabrielle Powers, au siége de l’UNTC à Kinshasa ce mardi 12 janvier 2016, sur comment mobiliser la RDC et l’Afrique en générale au fsm2016
21-01-2016

C’est fut une réflexion à battons rompu entre deux membres du collectif FSM2016 Guy Mpembele et Gabrielle Powers, au siége de l’UNTC à Kinshasa ce mardi 12 janvier 2016, sur comment mobiliser la RDC et l’Afrique en générale au fsm2016

Une certaine mobilisation s’est créée en RDC et il a été clairement constaté que les OSC de la RDC éprouvent la volonté de participer massivement au fsm2016, mais deux grandes problématiques se posent :

  • Pour les évènements au pays en simultanés, il est important de préciser que les Guy, ni Gabrielle ne seront en RDC au moment du FSM. (tous deux à Montréal). Et donc, pour les activités, plusieurs organisations espèrent trouver des fonds pour appuyer.
  • La même problématique se pose pour ce qui est de la participation au FSM à Montréal, où il y a des problèmes de visa et de transport.

Guy mpembele entant membre du GT service aux participants, aussi ayant participé à la rédaction du « guide de soutien à la démarche d’obtention du visa d’entrée au canada du fsm2016 », se dispose de venir en aide aux participants du fsm2016 des Kinshasa pour encadrer leurs dossiers de demande de visa, car le visa canada est un privilège et non un droit, Ils devront être bien ficelés.

Le transport pour atteindre le Montréal pour nombreuses organisations de la RDC et du sud en général, reste encore un grand défi.

Gabrielle, s’engage a contacté certaines organisations qui collaborent avec Oxfam pour voir les possibilités de soutenir le voyage de certains participants ou de leurs partenaires/alliés ainsi qu’à soutenir des initiatives locales.

Pour la RDC et la Région des Grands Lacs, en particulier le Burundi, 2016 en cours et sera le théâtre d’une instabilité poignante dans les luttes vers la paix et la démocratie.

Les membres du collectif en RDC proposent un espace et une programmation propre à cette région au FSM2016.

Gabrielle : « j’espère concrétiser un panel avec de jeunes congolais et congolaises sur la jeunesse comme actrice de changement #Telema»

Il y avait aussi la possibilité de faire participer «Africtivistes», la ligue des jeunes web activistes, avec de grands mouvements comme Y’en a marre, Balai Citoyen, Lucha, etc. Mais lors d’une discussion avec eux, ils ont dit qu’il devait constater l’ouverture du FSM et la démocratisation d’un espace. Gabrielle pourra entamer des discussions avec l’institut Pannos et d’autres organisations pour voir comment on pourrait assurer leur participation.

Guy MPEMBELE KISOKA

RELEXT/UNTC et Membre du collectif FSM 2016


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO