FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC: Protection et sécurité sociale

PROCHAINE CONFERENCE REGIONALE SUR LA PROTECTION SOCIALE EN RDC

Du 8 au 12 décembre à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa en République Démocratique du Congo sera tenue la Conférence Régionale sur la protection sociale. En effet, c’était à la 101e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) qu’avait été adopté, le 14 juin 2012, la Recommandation n° 202 concernant les socles nationaux de protection sociale. La Recommandation a été adoptée par un vote tripartite de 452 voix pour, 0 contre et 1 abstention.

 

03-09-2014

Du 8 au 12 décembre à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa en République Démocratique du Congo sera tenue la Conférence Régionale sur la protection sociale.

En effet, c’était à la 101e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) qu’avait été adopté, le 14 juin 2012, la Recommandation n° 202 concernant les socles nationaux de protection sociale. La Recommandation a été adoptée par un vote tripartite de 452 voix pour, 0 contre et 1 abstention.

Les socles de protection sociale sont un ensemble de garanties élémentaires de sécurité sociale définies au niveau national ayant pour objectif de garantir une sécurité minimale de revenu et l’accès à des soins de santé essentiels et à d’autres services sociaux pour tous.

La Conférence de Kinshasa aura pour objectifs de faciliter l’échange entre les états sur le plan de la protection sociale pour voir comment à partir de l’année 2015 prochaine, la République Démocratique du Congo pourra capitaliser l’expérience des autres Etats pour pouvoir affiner sa stratégie nationale.

Les travaux préparatoires vont bon train sous la supervision du Programme National de la Protection Sociale où plusieurs ministères, des partenaires sociaux ainsi que des organismes sont représentés. Des commissions préparatoires ont commencé leurs activités depuis le début de cette semaine et composées selon les 4 dimensions de la protection sociale figurant dans la Recommandation 202 de l’Organisation Internationale du Travail.

Les quatre dimensions pour les commissions sont ainsi libellées :

  •  SANTE : Accès aux services de soins de santé essentiels et la santé maternelle ; 
  •  ENFANTS : Accès des enfants à la nutrition, à l’éducation et aux soins de santé ;
  •  PERSONNES EN AGE DE TRAVAILLER : Accès à un revenu minimal pour les personnes vulnérables en âge de travailler (Femmes, jeunes chômeurs, travailleurs migrants, travailleurs de l’économie informelle, personnes vivant avec le VIH/SIDA).
  •  PERSONNES AGEES : Accès à un revenu minimal pour les personnes de troisième âge et les personnes vivant avec handicap

S’agissant des représentants de l’Intersyndicale Nationale, il y a remarquablement la présence des experts syndicalistes de la récente formation de Turin sur la protection sociale : Augustin TUMBA NZUJI de l’UNTC, Aubin KIANGEBENI de la CSC et Louise MUKONKOLE SAPU du COSSEP. A côté d’eux, il y a Aisée ATUM de la CSC qui a été aux travaux depuis le début et Gallixte-Roger NDOLO de la CDT.

Ces Commissions ont pour entre autres tâches de valider les présentations introductives, déterminer les thèmes à présenter à l’ouverture de la conférence, réfléchir sur la compétence des intervenants, dresser un portrait robot à base de curriculum vitae, proposer la méthodologie ou organiser le panel,…

Toutes les cogitations devront rendre le résultat le 12 septembre 2014 pour validation à la plénière.

A la Commission sur les enfants où l’Intersyndicale est représentée par l’UNTC, six séances seront tenues avant le 12 septembre prochain en raison de deux séances (mercredi et vendredi) par semaine.

Augustin NTUMBU/SG FENECO UNTC


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO