FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC:Formation des nouvelles filiales de l’alliance mondiale France Télécom, par UNI Africa aux compétences de recrutement

Atelier sur la syndicalisation et négociations collectives des nouvelles filiales d'Orange, organisé par UNI Africa

Du 03 au 05 juin2014, Kinshasa capitale de la RDC était à l’honneur, elle a accueilli le deuxième atelier de formation à la syndicalisation et aux négociations collectives des nouvelles filiales de communication « Orange », organisé par UNI Africa.

01-07-2014

Du 03 au 05 juin2014, Kinshasa capitale de la RDC était à l’honneur, il a accueilli le deuxième atelier de formation à la syndicalisation et aux négociations collectives dans les nouvelles filiales de communication « Orange », organisé par UNI Africa.

Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du projet LO-TCO “Autonomisation en Afrique” lancé en 2010 mais qui a subi une refonte complète en 2013 intégrant à part entière la Multinationale Orange.  Au total 14 participants, parmi lesquels les délégations du : Sénégal, Madagascar, Cote d'Ivoire, Guinée Bisau, Niger et RDC, ont été enrichies par les formateurs venus  de la SUISSE: Alex HOGBACK, Policy coordonateur d’UNI ICTS, RSA : Jesse formateur d’UNI Africa et Cote d'Ivoire: Aminata KEITA Policy Advisor d’UNI Africa,

C’est un programme de 4 ans, le premier atelier fut organisé à Abidjan un de  ses objectifs était de faire la cartographie  des membres du syndicat en identifiant les leaders pour enfin aboutir à un coaching sur terrain.

Pour le deuxième atelier par contre l’objectif  était de mettre en relation et surtout en confiance les différents participants, syndicalistes et travailleurs au sein du groupe Orange, afin de partager leur expérience étant donné qu’ils ont tous les mêmes réalités.

Il a été question :

  • Evaluer l’atelier de l’année passé tenu à Abidjan/Cote d’Ivoire,
  • Présenter  et de discuter les rapports pays,
  • Mettre en place un plan d’action des  acteurs dont l’évaluation se fera l’année prochaine ;
  • Comment concevoir les thèmes des campagnes,
  • Définir le statut et le rôle du mentor et des encadrées
Une rencontre sur terrain des travailleurs d’Orange RDC a été organisée.


Pour ce qui est du rôle des mentors et des encadrés :

Les mentors : il s’agit de la cote d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Cameroun, sont les pays qui ont une certaine expérience dans le dynamique syndical et ayant beaucoup d’acquis suite à leur combat et servent des modèles à d’autres. Ils partagent leurs expériences et conseillent les encadrés.

Les encadrés : il s’agit de la RDC et Guinée Bisau, du Niger et du Madagascar, font parti des nouvelles filiales qui ont rejoint UNI. Ils  identifient les forces – faiblesse, succès –  échec,  menace – opportunité, Potentialités – Obstacles dans leur environnement professionnel afin d’avoir les soutiens des mentors.



C’est à la coordination du projet de décider du pays où se tiendra le prochain atelier en 2015.

Guy MPEMBELE /UNTC-RDC


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO