FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

DRC: MAISON SYNDICALE DE LA FEMME DE L’ÉCONOMIE INFORMELLE a MBUJIMAYI

L'UNTC dans la syndicalisation des femmes de l'économie informelle dans la ville de Mbujimayi

Avec l’appui de la CGSLB et la WBI, 50 femmes responsables syndicaux de l’économie informelles membres de l’UNTC ont pris part à une formation organisée par la Maison syndicale des femmes de l’économie informelle de Mbuji-Mayi, reparties en 2 groupes des 25, du 16 au 17 septembre, pour le premier groupe et du 18 au 19 septembre pour le deuxième groupe.


25-09-2013

Après l’activité du février 2013 qui constituait à former les 5 membres de l’équipe d’encadrement de la maison syndicale des femmes, la deuxième mission de l’unité de gestion du projet de formation a l’encadrement syndical des femmes dans l’économie informelle à Mbuji mayi,  avait pour objectif de former les responsables syndicaux de l’économie informelle.

Avec l’appui de la CGSLB et la WBI, 50 femmes responsables syndicaux de l’économie informelles membres de l’UNTC ont pris part à une formation organisée par la Maison syndicale des femmes de l’économie informelle de Mbuji-Mayi, reparties en 2 groupes des 25, du 16 au 17 septembre, pour le premier groupe et du 18 au 19 septembre pour le deuxième groupe.

Il s’agissait de former des femmes propagandistes de l’économie informelle à Mbujimayi, une ville enclavée, au cout de la vie très élevé, dont la plupart des unités des productions « les entreprises » sont  tombées en faillites, entre autre la minière de Bakwanga « MIBA ». Mbujimayi reste néanmoins la deuxième ville du pays devant Lubumbashi a intensifié les problèmes de conditions de travail générés par l’économie informelle en générale et pour les femmes en particulier, une ville dont les 95% des activités restent dominées par l’économie informelle.

Aussi la femme au Kasaï Oriental a un retard important d’émancipation, suite aux nombreux obstacles, notamment d’ordres socioculturels et socio-éducatifs,

Au court de cette formation plusieurs modules ont été adaptés au niveau des femmes de l’informelle, il s’agit :

  1. Le Syndicat UNTC
  2. La syndicalisation de la femme de l’économie informelle
  3. Problématique et approche de genre : cas de la femme de l’économie informelle à MBUJI MAYI
  4. Elaboration des cahiers de revendication
  5. Législation et procédure pour constituer un  syndicat et un ASBL
  6. Difficultés et défis pour les travailleurs de l’économie informelle :
  7. Communication et la négociation dans le contexte de l’économie Informelle
  8. Initiation à l’Entreprenariat
  9. Collecte et gestion des cotisations syndicales
  10. Initiation des services d’appuis syndicaux Création d’un:
  • service d’appui syndical : cas d’une micro finance 
  • la création d’un atelier de couture

Le camarade Guy Mpembele chef de projet, a remis officiellement à la responsable de la maison syndical et au responsable de l’UNTC/Kasaï oriental, les matériels des bureaux de la maison syndicale de la femme ainsi qu’un premier lot de l’équipement de l’atelier de couture.

Il est également prévu la création d’une micro finance pour permettre aux femmes de l’économie informelle de l’informelle elles qui sont exclus du système financier classique de solliciter de petit prêt pour accroitre leur chiffre d’affaire. 

 

 


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO