FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC : Élections syndicales à la Fonction publique en RDC

L’UNTC, est partie prenante aux élections syndicales à la fonction publique


Depuis le 24 avril 1990, 23 ans durant, aucune élection syndicale n’a été organisée au sein de l’administration publique, favorisant ainsi l’émergence des syndicats maisons, dénommés « syndicats jaunes » et refusant tout changement dans la fonction publique..
31-07-2013

Les élections à la fonction publique s’approchent, l'on constate une grande agitation de la part des syndicats maison, regroupé autour  de la fameuse intersyndicale de la Fonction publique dont les membres n'ont jamais été élus par les cadres et agents de l'Etat.

Depuis le 24 avril 1990, 23 ans durant, aucune élection syndicale n’a été organisée au sein de l’administration publique, favorisant ainsi l’émergence des syndicats maisons, dénommés « syndicats jaunes » et refusant tout changement dans la fonction publique. Dans cette  situation, certains malins fonctionnaires ont crée des syndicats bidons dont les quelques membres ont été recrutés parmi les amis et connaissances. Ne disposant d'aucune notion de base du syndicalisme, d’aucune formation syndicale, d’aucune vision si ce n’est que la recherche du profit, du lucre, gagner  de l’argent  derrière les dos des pauvres fonctionnaires.

Tous les agents et fonctionnaires de l’Etat soutiennent unanimement l’action d’organiser des élections syndicales transparentes et démocratiques au sein de l’administration publique afin de la doter des délégués syndicaux ayant réellement le mandat de la base, conformément à l’article 38 de la Constitution qui garantit la liberté syndicale, et des conventions de l’OIT notamment : la 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la 98 sur le droit d'organisation et de négociation collective, lesquelles conventions sont ratifiées par la RDC.

L’organisation des élections à la fonction publique  permettra de mettre fin aux désordres créées par des syndicats jaunes de la fonction publique, qui d’ailleurs n’ont jamais étaient légitimes, seuls les syndicats élus seront habilités à discuter avec le gouvernement sur la vie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ces élections serons organisées dans tous les ministères/secrétariats généraux de la fonction publique sur une période allant du 2 août au 9 septembre 2013.

L’Union Nationale des Travailleurs du Congo « UNTC », est partie prenante à ce grand challenge, le cahier de charge de chaque ministère/secrétariat général devra sortir des agents et fonctionnaires de l’Etat eux-mêmes, car eux seuls connaissent mieux leurs problèmes.

L’UNTC met en jeu son expertise, dans l’encadrement, et formation de la classe ouvrière.

Le plus grand chantier de l’UNTC une fois élue, c’est de revoir le statut de carrière de la fonction publique qui à ces jours est devenu obsolète.


Guy MPEMBELE KISOKA

Département International/UNTC-RDC

+243815254188

guympembele@hotmail.com 

L'UNTC est partie prenante à ce grand challenge,

Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO