FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC: L’UNTC souffle aujourd’hui ses 46 bougies d’anniversaires

Du 23 juin 1967 au 23 juin 2013, l’UNTC fête ses 46 ans d’existence,


Le 23 juin 2013 étant un dimanche, l’anniversaire est donc ramené au lundi 24 juin, une journée fière et payée dans toutes les permanences de l’UNTC reparties dans toute la république, une occasion pour les syndicalistes de la grande centrale syndicale de la RDC de faire un bilan de 46 ans d’existence, repartie en en deux grandes périodes...

 

24-06-2013

Le 23 juin 2013 étant un dimanche, l’anniversaire est donc ramené au lundi 24 juin, une journée fière et payée dans toutes les permanences de l’UNTC reparties dans toute la république, une occasion pour les syndicalistes de la grande centrale syndicale de la RDC de faire un bilan de 46 ans d’existence, repartie en en deux grandes périodes : 1967 à 1990 (période du mono syndicale) et de 1990 à 2013 (période du pluralisme syndicale) et de revisiter les résolutions du 6e congrès ordinaire de l’UNTC de 2010, lequel congrès a donné mandat au comité modeste NDONGALA.

Pour la petite histoire, naissance de l’UNTC : Congrès de l’unité syndicale : Naissance de l’U.N.T.C

Convoqué pour le 21 juin 1967 à Kinshasa, le congrès constitutif se réunit à la salle du Zoo. Les délégués et permanents syndicaux représentant toutes les organisations syndicales venus de tous les coins de la république y prirent part. La représentation des syndicats était répartie comme suit :

~        U.T.C 180 délégués

~        F.G.T.K 80 délégués

~        C.S.L.C 110 délégués

~        S.U.C 30 délégués

L’ambiance du congrès était très agitée par le fait que la reconversion des mentalités des dirigeants de différentes organisations exigeait un temps d’adaptation assez long, ce qui n’a pas été le cas. Les séances étaient fort animées et les débats houleux notamment pour deux cas : l’appellation et la désignation des représentants de la nouvelle Centrale.

Concernant l’appellation, toutes les propositions avancées furent rejetées afin d’éviter une ressemblance quelconque avec un ancien syndicat. Ce n’est qu’à la séance de clôture que l’appellation de l’U.N.T.C proposée par Monsieur Raphaël DIMBU alors délégué syndical fut adoptée par la majorité des congressistes.

Quant à la désignation des représentants,le camarade André BOBOLIKO sera élu au poste du secrétaire général de l’U.N.T.C., les camarades Zénon MUKWAKANI et Raphaël BINTOU se sont présentés pour la F.G.T.K. Le retrait volontaire du camarade MUKWAKANI a confirmé la candidature du camarade BINTOU qui a été élu au poste de secrétaire général adjoint. Dans l’esprit des Congressistes tout comme dans celui des travailleurs, cette unité syndicale devait donner à la RDC, un mouvement ouvrier fort, à même d’assurer sans faille, face à l’employeur et à l’Etat, la défense des intérêts des travailleurs. Ainsi le congrès de l’unité syndicale qui avait commencé ses travaux le 21 juin 1967 en présence du président MOBUTU a accouché le 23 juin 1967 de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo, U.N.T.C en sigle. Après le 27 juin 1971 date du changement du nom du pays, l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (U.N.T.C) deviendra évidemment l’Union Nationale des Travailleurs du Zaïre, U.N.T.Za.

Vers Le Pluralisme Syndical en RDC

 

Le monde a vécu vers la fin des années 80 un grand événement qui est resté grandement gravé dans les annales de l’histoire de l’humanité, notamment la chute de la Perestroïka qui aura comme conséquences : l’effondrement de l’Union Soviétique ; l’unification de deux Allemagnes ; et en Afrique, ce vent violant a soufflé de part et d’autre et balayé sur son passage toute trace du régime dictatorial pour en instaurer un nouveau système, la démocratie. Au Congo, le pluralisme syndical instauré le 24 avril 1990 par le président MOBUTU, a complètement changé la coloration du mouvement syndical congolais. Cette date marque le début d’une nouvelle ère. L’U.N.T.C cesse d’être syndicat unique et mouvement idéologique du M.P.R (Mouvement Populaire pour la Révolution) parti - état. En 1991 le ministère du travail et de la prévoyance sociale agréera un certain nombre d’organisations syndicales devant fonctionner librement sur le territoire national. Cela pour symboliser le pluralisme syndical du 24 avril 1990. Parmi lesquelles, nous pouvons citer :

~        U.NT.C (Union Nationale des Travailleurs du Congo).

~        C.D.T (Confédération Démocratique du Travail) ;

~        S.T.L (Syndicat des Travailleurs Libres) ;

~        C.G.T.L (Centrale Générale du Travail du Congo) ;

~        CSC (Confédération Syndicale du Congo).

Les différents dirigeants  de l’UNTC, de 1967 à 2010 (dernier congrès) :

1.       23 juin 1967 : BO-BOLIKO LOKONGA (Secrétaire Général) 

2.       08 janvier 1971 : KIKONGI di MWINSA LEKULA (Secrétaire Général)

3.       29 juillet 1977 : SIWA dio BANZA (Secrétaire Général)

4.       28 août 1978 : MUKWAKANI GAHUNGU MUGA

5.       23 mars 1981 : LUYEYE NSITA zi LUMENE (Secrétaire Général)

6.       23 novembre 1981 : KOMBO NTONGA BOOKE (Secrétaire Général)

7.       08 août 1986 : KOMBO NTONGA BOOKE (Secrétaire Général)

8.       16 juillet 1990 (Comité Provisoire) : MWAMBA KATANGA (Président)

9.       19 septembre 1990 : KATALAY MULELI SANGOL(Président)

10.   18 mars 1998 : KATALAY MULELI SANGOL(Président)

11.   18 décembre 2004 : KABULO MBODYAWASHA(Président)

12.   17 décembre 2010 : Modeste NDONGALA N’SIBU(Président)

Coopération internationale  

L’UNTC est pourtant restée active et fidèle à sa mission. De nos jours, elle est même l’une des rares organisations syndicales dont les activités portent sur toute l’entendue du territoire national.

Au sur le plan de la coopération l’UNTC est ouverte,  elle est assurée par le Département des Relations extérieures, dont les activités se matérialisent entre autres par :

  • Son affiliation à la CSI
  • Sa collaboration avec l’OIT ;
  • Affiliation de ses nombreuses Fédérations aux Syndicats mondiaux et leurs coalitions nationales en vertu de ces affiliations ;
  • Sa coopération avec le Syndicat Libéral belge : la CGSLB, dans son actif des nombreux projets réalisés en RDC ;
  • la coopération de ses fédérations professionnelles avec UNI «  la Confédération Générale du Travail « CGT »,
  • Sa coopération avec la Confédération Générale du Travail « CGT », HAK-IS, FSC,
  • Sa coopération avec le Syndicat belge FGTB, surtout dans ses nombreux projets avec l’UFF ;
  • Sa coopération avec le Syndicat suédois LO-TCO, surtout dans le financement sur les méthodes de formation par les cercles d’étude ;
  • Les séminaires de formation qui sont offerts aux membres de l’UNTC par la CFDT(France) selon le programme de l'Institut Belleville en collaboration avec l'ORAF ;…
  • Sa présence remarquable dans le milieu syndical africain lors des rencontres intersyndicales du continent dans le cadre de l’OUSA et autres organisations;…

 

L’UNTC reste ouverte à toute éventuelle coopération, financement de ses nombreux projets :

- Réhabilitation de son centre médicale  CASOP

- La construction de son Institut « ISST » : Institut Supérieur des Sciences du Travail

- Les renforcements de capacité de ses cadres et affiliés,

L’UNTC saisie ce moment pour remercier tous ses partenaires, qui ont collaboré avec elle pendant ses 46 ans d’existence, depuis 1967 à ces jours, et souhaite encore  une fructueuse collaboration pour l’avenir,

 

Guy MPEMBELE

guympembele@hotmail.com

Secrétaire exécutif en charge de relation extérieure de l’UNTC

Happy birthday to you UNTC
 
  •  La petite histoire, naissance de l’UNTC : Congrès de l’unité syndicale : Naissance de l’U.N.T.C
  •  Vers Le Pluralisme Syndical en RDC
  •  Les différents dirigeants de l’UNTC, de 1967 à 2010 (dernier congrès)
  •  Coopération internationale


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO