FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC: SYNDICAT ET L'ECONOMIE INFORMELLE

Évaluation et clôture du projet de formation à l’encadrement des jeunes travailleurs de l’économie informelle de Likasi.

Du 19 au 24 mai 2013l’UNTC a réussi la visite du Camarade Dominik Roland, coordonnateur des projets au département international de la CGSLB.

L’objectif de sa mission était de réfléchir sur la perspective d’un nouveau  projet avec l’UNTC ensuite d’évaluation et de clôturer officiellement le projet des jeunes travailleurs de l’économie informelle,



23-06-2013

Du 19 au 24 mai 2013l’UNTC a réussi la visite du Camarade Dominik Roland, coordonnateur des projets au département international de la CGSLB.

L’objectif de sa mission était de réfléchir sur la perspective d’un  nouveau  projet avec l’UNTC ensuite d’évaluation et de clôturer officiellement le projet des jeunes travailleurs de l’économie informelle,

Arrivée à Kinshasa, le dimanche 19 mai 2013, il a pris part le lent demain a une réunion de l’unité de gestion du projet composée du président de l’UNTC, chargé de la formation dans le projet, le chef de projet de Guy Mpembele, et la responsable des finances et comptabilité Jacky Nzomini, ils sont ensemble passé en revu l’évolution des projets CGSLB en RDC respectivement le projet des jeunes de l’économie informelle de Likasi et le projet des femmes de l’économie informelle de Mbuji mayi,

Une série des réunions avec les responsables des certaines fédérations et département spécialisé de l’UNTC impliquée dans l’économie informelle notamment :

·  Département de Genre et Jeunesse (DGJ),

·  Fédération Nationale des Travailleurs de Transport « FNTT »,

·  Fédération Nationale des Travailleurs  des Mines et de la Métallurgie « FNTMM »

· Fédération Nationale des Travailleurs du Commerce, de l’Hôtellerie, des Industries Diverses,   des Restaurant s et  de l’Economie Informelle « FNCHIDI ».

Il s’est en suite rendu au KATANGA accompagné du chef des projets/RDC, Guy MPEMBELE, pour Evaluation et clôture du projet LIKASI, ce projet fut initié en 2011, sur la formation à l’encadrement syndical des jeunes dans l’économie informelle à  LIKASI, province du Katanga, RDC. Ce projet a trouvé son origine dans un double constat fait par l’UNTC :

-  d’une part les travailleurs de l’économie informelle de la riche province minière du Katanga, ceux de Likasi notamment, évoluent dans des conditions de travail précaires et ne bénéficient d’aucune protection sociale ;

-  d’autre part, l’UNTC est présente au Katanga et doit améliorer la qualité de son encadrement syndical afin de pouvoir soutenir et défendre ces travailleurs de l’économie informelle.

Ce projet fut pionnier dans l’action d’encadrement des travailleurs de l’économie informelle. Il a notamment posé des bases méthodologiques durables (formation et services) pour une action d’encadrement des travailleurs de l’économie informelle. La constitution et la formation d’une équipe d’encadrement (composée de 5 personnes) de terrain a permis de pérenniser l’action syndicale de défense des intérêts collectifs et individuels. Constitués et formés, ils poursuivent l’encadrement de terrain aujourd’hui. La maison syndicale accueille les affiliés pour les former et leur offrir un lieu d’interface. Les services développés commencent à assurer une rentabilité à la maison syndicale qui se permet de retrouver une marge d’autonomie financière en sus de ses cotisations.

Ainsi 50 responsables syndicaux ont été formés et 200 travailleurs ont suivi des sessions d’information à l’économie informelle. Une base des données composée de plus 1200 travailleurs a été constituée.

 Très satisfait du travail réalisé par l’équipe d’encadrement le camarade Dominik a encouragé l’équipe a bien tenir la maison syndicale.

Bien avant l’étape de LIKASI, de passage à la Lubumbashi,  le camarade Dominik a tenu réunion avec l’intersyndicale du KATANGA sur l’évolution du projet PAJEK, sur l’emploi des jeunes au KATANGA.

Guy MPEMBELE/Chef de projet

guympembele@hotmail.com


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO