FNC

Go to Menu
go to articles
go to information box

Navigation Menu

UNTC

ip address

Articles

RDC: fête du 1e mai à Kinshasa

Le 1e Mai 2013 à Kinshasa

« CONSTRUIRE L’AVENIR AVEC LE TRAVAIL DECENT »

Tel est le slogan du 1er mai 2013, utilisé aussi en 2012. Le monde entier a célébré cette journée, la RDC aussi !

Cette année encore, même si c’est toujours le Gouvernement qui a organisé, c’est différent : pas un seul parti politique, pas de défilé, rien que le dépôt du cahier de charges des travailleurs par l’Intersyndicale nationale de la RDC....

04-05-2013

 « CONSTRUIRE L’AVENIR AVEC LE TRAVAIL DECENT »

Tel est le slogan du 1er mai 2013, utilisé aussi en 2012. Le monde entier a célébré cette journée, la RDC aussi !

Depuis une certaine période, dans le pluralisme syndical et politique, on n’a vu en RDC que le Gouvernement organiser les manifestations du premier mai et ce sont les partis politiques qui se manifestent le plus pour leur visibilité. Il y a trois ou quatre ans que les syndicalistes sous la pression des travailleurs, ont commencé à protester cette façon de faire les choses ; la tentative de récupérer cette activité l’année passée s’était soldée en échec.

Cette année encore, même si c’est toujours le Gouvernement qui a organisé, c’est différent : pas un seul parti politique, pas de défilé, rien que le dépôt du cahier de charges des travailleurs par l’Intersyndicale nationale de la RDC. Donc le même lieu, le même thème, les mêmes revendications, les mêmes mots, mais pas le même cadre (pas de défilé, pas de partis politiques),

Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale a accueilli le cahier en promettant que toutes les revendications seront présentées en bonne et due forme au Gouvernement qui y apportera les solutions appropriées ; néanmoins le fonctionnement des Tribunaux de travail est une question de quelques semaines seulement. Il a reconnu que le travail décent est le seul moyen sur lequel le Gouvernement doit s’appuyer pour lutter contre le chômage et le sous-emploi à travers un dialogue social inclusif.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget quant à lui, a transmis les salutations chaleureuses du Président de la République et du Premier Ministre à tous les travailleurs; reconnaissant aussi que le travail décent est le seul moyen efficace pour lutter contre la pauvreté et assurer le développement de la RDC ; il a cité entre autres axes importants pour le travail décent, l’amélioration du climat des affaires et des investissements pour la création des emplois et le respect des droits fondamentaux des travailleurs.

Cette journée a été rehaussée de la présence des Sénateurs et  Députés, des Ambassadeurs et des Chefs de Missions diplomatiques, du Vice-Gouverneur de Kinshasa, du Chef d’Etat Major des Forces Armées de la RDC, du Commissaire Général de la Police, des travailleurs et des employeurs ainsi que des Responsables de leurs Organisations professionnelles.

Le pays entier reste les yeux braqués sur ce que le Gouvernement auquel on reproche de bafouer le social, sera capable de faire !!!


Send an article to a friend
We don't store any email addresses, they are used only to send your email

Information box

Date et Heure

GEOVISITE


statistics

UNI Global Union

 

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS
    ouvrages
Articles scientifiques

traduction

  1. Anglais

INVESTISSEMENT

 Code des Investissements Congolais

CGSLB

  CGSLB

Offres d'Emploi

Opportinuté d'emploi
RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO