Est –il nécessaire pour les syndicats de développer un programme de lutte contre le VIH/SIDA?
En effet, Un syndicat est une organisation créée par les travailleurs pour la défense de leur intérêt socioprofessionnel. Ainsi pour protéger leurs membres, les syndicats ont adopté une approche basée sur les droits de ces derniers. La lutte contre le VIH/SIDA en est un aspect, ceci revient à appliquer les principes des droits de l’homme aux problèmes découlant du VIH/SIDA.
Les droits fondamentaux incluent le droit à l’information, le droit de ne pas subir la discrimination et le droit d’être assisté et traité.
Lors qu’un agent est atteint du VIH/SIDA, est surtout s’il un poste de commandement, un cadre de collaboration, il ya toujours risque de propagation volontaire ou non volontaire. Car nos sociétés sont dominées par les inégalités sexuelles et le VIH/SIDA vient ajouter des charges supplémentaires aux femmes.
Lorsqu’un travailleur est atteint du SIDA et meurt, cela constitution une perte énorme pour l’entreprise. En voici les conséquences :
Avant la mort de l’agent :
Après la mort de l’agent :
Ainsi les syndicats doivent se charger en vue de protéger et étendre les droits de leurs membres. Un principe vital est que notre unité fait notre force et que nous pouvons parvenir à de meilleurs droits et conditions pour nos membres en négociant les protocoles d’accords et/ou conventions collectives qui incluent les clauses sur la lutte contre le VIH/SIDA au sein des entreprises.
Car il faut savoir que jusque là, il n’ya pas de remèdes contre le VIH/SIDA, la prévention est la seule voie pour freiner la propagation du VIH/SIDA. Ainsi la vulgarisation et l’éducation c’est-à-dire l’information dans le milieu travail en ce qui concerne la lutte contre le VIH/SIDA, a pour objectif, tout simplement « le changement de comportement des travailleurs tant dans le milieu professionnel que dans la vie sociale ».
Ce pourquoi les travailleurs, doivent être sensibilisés à adopter un comportement sexuel responsable, en appliquant le principe : ABC : A comme ABSTINENCE, B comme BONNE FIDELITE, C comme CONDOM (préservatif) : cher camarade à vous de choisir, pensez à votre famille, à vos enfants, à vos amis, s’il vous plait, adoptez un comportement sexuel responsable.
Guy MPEMBELE KISOKA « web master »