FESBACI

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

BURKINA FASO: TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL
Le 24 février, puis les 31 mars et 1er avril 2010, à l’appel de l’unité d’action syndicale et de la Coalition nationale de lutte contre la Vie chère, des centaines de milliers de citoyens sont descendus dans les rues sur toute l’étendue du territoire pour exprimer leur rejet des impôts et taxes injustes en général et plus particulièrement de la Taxe dite de développement communal.
Agissez maintenant!
Algérie : les syndicats indépendants interdits d'accès à leurs locaux
Le 12 mai 2010, les autorités algériennes ont fermé La Maison des Syndicats, le quartier général du Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique (SNAPAP) et d’une importante alliance de syndicats indépendants luttant pour les droits des travailleurs dans les secteurs public et privé.
Journée mondiale - 12 juin 2010
Droit au but... éliminons le travail des enfants
La célébration, le 12 juin 2010, de la Journée mondiale contre le travail des enfants aura lieu un mois tout juste après la Conférence mondiale sur le travail des enfants. Cette Conférence qui doit se tenir aux Pays-Bas sera l’un des événements majeurs de ces dix dernières années. La Journée mondiale sera l’occasion d’offrir aux autorités nationales et locales l’opportunité d’organiser des activités dans le cadre de la dynamique créée par la Conférence mondiale et d’amplifier ainsi le mouvement mondial contre le travail des enfants. 
C'est une décision qui fera date parmi les affaires de discrimination portées devant la justice. La cour d'appel de Paris a condamné, mercredi 5 mai, BNP Paribas à verser 351 000 euros à une ancienne salariée dont la carrière avait été ralentie après son retour de congé maternité. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), qui avait présenté ses observations lors de l'audience en mars, s'est félicitée de l'arrêt rendu par cette juridiction.
Invité Afrique
Zacharie Koudougou, secrétaire régional Afrique pour la fédération syndicale internationale «Uni Global Union», sur le combat syndical en Afrique  « L'un des défis des syndicats africains consiste à donner un visage humain à la mondialisation où les Etats sont confrontés à la domination des multinationales, (dont les) ambitions... ne sont pas toujours en adéquation avec les priorités des pays ». 
Burkina Faso : Un membre dirigeant CGT-B devant les tribunaux
Le camarade Diallo Moussa, Secrétaire Confédéral adjoint, chargé des questions sociale au sein du Bureau National Confédéral de la CGT-B et enseignant de philosophie au Lycée Bogodogo de Ouagadougou, est cité à comparaitre devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou, le lundi 03 mai 2010 à 08 heures.
Appel à la solidarité envers  le camarade Moussa Diallo, enseignant de philosophie au Lycée Bogodogo de Ouagadougou.

En ce jour 1er mai 2010, le Président du mois entrant, le Camarade Jean Mathias LILIOU, au nom de l'ensemble du mouvement syndical, invite les travailleuses et travailleurs à sortir massivement pour  soutenir sans faille le Camarade Moussa Diallo qui doit comparaitre devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou le lundi 03 mai 2010 pour être jugé suite à une plainte de M. Simon Compaoré.
Burkina Faso: 1er mai 2010
Fête du travail
C'est dans un esprit d'unité d'action syndicale, les Centrales syndicales, les syndicats autonomes, les réseaux mouvements et associations membres de la coalition contre la vie chère, ont commémoré le 1er mai 2010 fête internationale des travailleuses et travailleurs.
Fête du Travail
Message du ministre du Travail et de la Sécurité sociale
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la traditionnelle fête du travail. Le ministre du Travail nous a fait parvenir ce communiqué que vous lirez ci-après. Mais quoiqu’on dise, c’est un 1er mai fait de questionnements pour les travailleurs.
Burkina: Mouvement de protestation à la BICIA-B
Les travailleurs exigent le départ du DG
Le mardi 20 avril 2010, dans l’enceinte de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIA-B), les travailleuses et travailleurs de cette institution ont organisé un sit-in illimité pour exiger le départ de leur Directeur général, du Secrétaire général et de la Directrice générale adjointe pour la satisfaction totale de leurs doléances.
GUINEE
Dr Ibrahima Fofana: La fin tragique d'un extraordinaire syndicaliste
La famille Syndicale vient d'apprendre avec stupéfaction le décès par accident de la circulation du célèbre syndicaliste Ibrahima FOFANA. Décès survenu ce jour en provenance de Fria. Ibrahima Fofana était le Secretaire général de l’USTG et de la Fesabag fauché ce jour vers 19 heures au niveau de la sous préfecture de Tormelin, en compagnie du jeune journaliste de la RTG Lansana Camara et d'une autre syndicaliste de renom, Magbé Bangoura, membre actif du CNT. Un triple décès qui frappe la nation au coeur de la grève des miniers de Rusal à Fria... 
Burkina Faso
L’ensemble des Organisations syndicales et la Société civile ont décidé d'organiser une grève de 48 heures afin de donner une suite à leur mobilisation unitaire de la journée de protestation du 24 février 2010 contre l’application de la taxe de développement communal.
Regrettablement peu connue dans les pays francophones, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail « Workers Memorial Day » en anglais est commémorée chaque année, le 28 avril.
« Anterior ...[4] [5]  6 [7] [8] [9] ... suivant »
BURKINA FASO
Le 1er mai de chaque année marque la célébration de la fête du Travail par la class...
Burkina Faso: Visite du Secrétaire Régional d'UNI Africa
Le vendredi 23 avril 2010, s’est tenue dans la salle de conférence au Pacific Hôt...
Burkina Faso: Grève de 48h contre la TDC
C'est sous des slogans "on va pas payer" la taxe de développement communal que les ...
Burkina Faso: Solidarité UNI/UNI Africa
La délégation UNI Burkina (FESBACI, FESTRACOM, FO/UNSL, STOB-SONABEL, SYNACEB, SYNA...
Lutte contre le travail des enfants dans la menuiserie métallique au Burkina
Du 09 au 10 octobre 2009 s'est tenu au Pacific Hôtel, un atelier de transfert aux p...
COLOMBIE
En Colombie, participer au défilé du 1er mai ou à d’autres activités syndicales lég...
BULLETIN D'INFORMATION
Nous commémorons aujourd'hui, 1er mai, et comme chaque année, le martyre historique...
BURKINA FASO
Comme chaque année, la commémoration du 1er mai nous offre l'occasion, au-delà de l...
OMS
Dans la révision 2009 de la description des phases, l’OMS a conservé la formule en ...
Sommet du G20 (Londres, 2 avril 2009)
Nous, chefs d’Etat et de gouvernement du G20, avons adopté, et continuerons à adopt...
BUREAU NATIONAL FEDERAL
Le 09 avril 2009, les Agents de la BICIA Burkina sont allés en grève d’avertissemen...
Des millions de femmes n'ont toujours pas droit à la protection de la maternité au ...
Burkina FASO - 11 décembre
Le clou des manifestations marquant le 48e anniversaire de la fête nationale a été ...
Gouvernement - Syndicats
La traditionnelle rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats s’est o...
La Journée mondiale pour le travail décent, le 07 octobre 2008, approche à grands p...
COMFIA CCOO
Cette semaine, Comfia expose, entre-autres le lancement du site Africa eFuture qu...
BURKINA FASO
Camarades militantes et militants, veuillez trouver ci-dessous dans le tableau récapi...

Boîte d'information

Date et Heure

 

eBooksyndic


Solicomm.net

3D-internship

 
Qu'est-ce que 3D-internship

UNI Global Union


LabourStart


OIT

LO-TCO



Liens utiles

Météo


m

Traducteur

Vos Pharmacies

Visiteurs

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO