FESBACI

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

Blanchiment d’argent dans l’espace CEDEAO
Ouagadougou organise la traque
Le Groupe Intergouvernemental de l’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise du 19 au 23 juillet 2010 à Ouagadougou, un atelier régional sur le blanchiment d’argent et autres délits financiers. Objectifs: outiller les participants venus des 15 pays de l’espace CEDEAO en technique d’enquêtes pour détecter et suivre les activités de blanchiment d’argent.
La caravane de l’intégration africaine d’Africable
Africable, la chaîne du continent a initié une activité sous-régionale dénommée "La caravane de l’intégration africaine". Une initiative que bien d’africains ont salué en y apportant leur contribution, aussi modeste soit-elle. Cependant Chérif Faye, journaliste du groupe sénégalais Sud-communication, qui a suivi cette caravane, estime qu’il s’agit en fait d’une grande anarque. Lisons plutôt.
REBOISEMENTS AU BURKINA
Après plus de 20 ans de reboisement, quel bilan le Burkina peut-il tirer? Hélas, le désert avance et cela ne semble pas émouvoir beaucoup de gens. En fait, disons-le tout net: les reboisements ne pouvaient atteindre leurs objectifs parce que pendant longtemps c’était du folklore.
BURKINA FASO: DEGATS A INATA
La population accuse, la société minière se défend
Une pluie torrentielle tombée le 4 juillet 2010 a provoqué la mort de bêtes et des dégâts à Inata, localité située à 70 km de Djibo, chef-lieu de la province du Soum (région du Sahel). Très rapidement, les populations ont pointé un doigt accusateur sur la société Avocet Mining qui exploite la mine d’or de la localité. Pour comprendre davantage ce qui s’est passé, nous nous sommes rendus sur les lieux et avons rencontré les responsables de la société mise en cause et certains habitants. 
Vers une théâtralisation des contes à l’école primaire
La journée pédagogique sur la recherche de méthodologies pour l’enseignement et la pratique du Conte théâtralisé à l’école primaire a été présidée par Madame Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation. C’était le 13 juillet 2010 à la DRINA (ex INA).
BURKINA FASO: SYNATEB/KOUDOUGOU
Faisant le bilan de la gestion du chef de la Circonscription d’éducation de base n°4 de Koudougou, le Syndicat national des enseignants de l’éducation de base (SYNATEB) exige, dans la déclaration suivante, le départ de son responsable.
BURKINA FASO
Distribution gratuite de moustiquaires : Une offensive nationale contre le paludisme
Le ministère de la Santé et ses partenaires ont procédé, le 12 juillet 2010, à Nanoro, localité située à 85 km de Ouagadougou, au lancement de la campagne de distribution universelle de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), en présence de la marraine de lutte contre le paludisme au Burkina, Mme Priscille Zongo. L’opération vise à distribuer plus de 8 millions de moustiquaires imprégnées.
UNI sonne le rappel des Accords mondiaux au Sommet du Pacte mondial
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, s’est adressé aux dirigeants présents au Sommet du Pacte mondial des Nations Unies à New York marquant le 10e anniversaire du Pacte.
Burkina Faso
Dans la déclaration ci-dessous, ATTAC/Burkina, tout en se réjouissant de la non-privatisation de l’ONEA et de la SONABEL, émet quelques réserves et fait des propositions.
Deuxième Congrès mondial de la CSI
Election de la première femme au poste de secrétaire général
Le vendredi 25 juin, Sharan Burrow a été élue secrétaire générale de la CSI. Lors du cinquième et dernier jour du deuxième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI), organisé à Vancouver (Canada), Sharan Burrow a été élue pour succéder à Guy Ryder en tant que secrétaire générale de la CSI, la plus grande organisation syndicale internationale du monde, fondée à Vienne en 2006. Elle quittera son poste de présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU) qu’elle occupe depuis 2000 pour devenir la première femme à diriger la CSI.
La protection de la maternité est une préoccupation majeure de l’OIT depuis sa création en 1919, quand la première Conférence internationale du Travail adopta la première convention (n° 3) sur la protection de la maternité. Une nouvelle publication consacrée à la situation de la protection de la maternité dans le monde intitulée «La maternité au travail» vient juste d’être publiée par le BIT. Elle fait la lumière sur les progrès réalisés au cours des quinze dernières années en matière de protection juridique des principaux aspects de la protection de la maternité au travail. BIT en ligne s’est entretenu avec Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT, sur les avancées réalisées et les défis qui persistent pour protéger la maternité, y compris l’impact des crises actuelles de l’économie et de l’emploi.
Algérie
Les autorités algériennes restent sourdes à plus de 2 500 messages envoyés dans le cadre de notre campagne en ligne. La fermeture administrative de la Maison des Syndicats à Algers est maintenue, faisant obstacle au fonctionnement normal des syndicats indépendants.
Burkina Faso: TDC
Travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic, privé; élèves et étudiant(s), commerçantes et commerçants, artisans, paysans, actrices et acteurs de l'économie informelle, sans-emploi;
Travail décent pour les travailleurs domestiques
Vers de nouvelles normes internationales du travail
Le travail domestique emploie des millions de personnes dans le monde, essentiellement des femmes. La session de juin 2010 de la Conférence internationale du Travail accueillera la première discussion sur une nouvelle norme internationale du travail consacrée à la main-d’œuvre domestique qui est en plein essor à l’échelle mondiale. BIT en ligne s’est entretenu avec Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT, au sujet des conditions de travail qui prévalent dans ce secteur et de la possibilité de les améliorer.
« Anterior ...[3] [4]  5 [6] [7] [8] ... suivant »
BURKINA FASO
Le 1er mai de chaque année marque la célébration de la fête du Travail par la class...
Burkina Faso: Visite du Secrétaire Régional d'UNI Africa
Le vendredi 23 avril 2010, s’est tenue dans la salle de conférence au Pacific Hôt...
Burkina Faso: Grève de 48h contre la TDC
C'est sous des slogans "on va pas payer" la taxe de développement communal que les ...
Burkina Faso: Solidarité UNI/UNI Africa
La délégation UNI Burkina (FESBACI, FESTRACOM, FO/UNSL, STOB-SONABEL, SYNACEB, SYNA...
Lutte contre le travail des enfants dans la menuiserie métallique au Burkina
Du 09 au 10 octobre 2009 s'est tenu au Pacific Hôtel, un atelier de transfert aux p...
COLOMBIE
En Colombie, participer au défilé du 1er mai ou à d’autres activités syndicales lég...
BULLETIN D'INFORMATION
Nous commémorons aujourd'hui, 1er mai, et comme chaque année, le martyre historique...
BURKINA FASO
Comme chaque année, la commémoration du 1er mai nous offre l'occasion, au-delà de l...
OMS
Dans la révision 2009 de la description des phases, l’OMS a conservé la formule en ...
Sommet du G20 (Londres, 2 avril 2009)
Nous, chefs d’Etat et de gouvernement du G20, avons adopté, et continuerons à adopt...
BUREAU NATIONAL FEDERAL
Le 09 avril 2009, les Agents de la BICIA Burkina sont allés en grève d’avertissemen...
Des millions de femmes n'ont toujours pas droit à la protection de la maternité au ...
Burkina FASO - 11 décembre
Le clou des manifestations marquant le 48e anniversaire de la fête nationale a été ...
Gouvernement - Syndicats
La traditionnelle rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats s’est o...
La Journée mondiale pour le travail décent, le 07 octobre 2008, approche à grands p...
COMFIA CCOO
Cette semaine, Comfia expose, entre-autres le lancement du site Africa eFuture qu...
BURKINA FASO
Camarades militantes et militants, veuillez trouver ci-dessous dans le tableau récapi...

Boîte d'information

Date et Heure

 

eBooksyndic


Solicomm.net

3D-internship

 
Qu'est-ce que 3D-internship

UNI Global Union


LabourStart


OIT

LO-TCO



Liens utiles

Météo


m

Traducteur

Vos Pharmacies

Visiteurs

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO