FESBACI

Aller au menu
Aller aux articles
Aller à la boîte d'information

Menu de navigation

Articles

Le groupement Global Unions appelle les IFI
Vivement préoccupés face au ralentissement de la reprise économique, à laquelle il reste à engendrer une réelle relance pour des millions de travailleurs et travailleuses et de sans emploi, la CSI et ses partenaires du groupement Global Unions ont lancé un appel en prévision des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI, appelant les deux institutions financières internationales à abandonner les programmes d’austérité et à soutenir des mesures de relance axées sur l’emploi et l’investissement dans des services publics de qualité, pour contribuer à la reprise.
BURKINA FASO: Présidentielle 2010
8 candidats, en attendant la liste définitive
Blaise Compaoré, Arba Diallo, Maxime Kaboré, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, Boukary Kaboré, dit le Lion, Harouna Dicko, Emile Paré, dit le Chat noir du Nayala, et François Kaboré. Ce sont là les 8 candidats à la présidentielle du 21 novembre prochain à avoir effectivement déposé leur dossier auprès du Conseil constitutionnel avant la date et l’heure butoir qui étaient fixées au vendredi 1er octobre 2010 à minuit. Restent maintenant la vérification et la validation par la haute juridiction qui, en principe, publiera la liste définitive en fin de cette semaine.
Terrorisme et mondialisation
L’une des conséquences directes des actions terroristes dans le monde, c’est de nous apprendre à nous méfier du romantisme du village dit planétaire. D’un côté, qu’est-ce qu’un village dont la vie, l’organisation et les activités ne relèveraient que de la loi du plus fort (politiquement, économiquement, militairement) ? De l’autre, qu’est-ce qu’un village où la liberté d’aller et venir serait sous la surveillance d’organisations ou d’individus qui ne demandent qu’à outrepasser la loi de tous ?
Sharan Burrow invite les États membres des Nations Unies à accorder la priorité aux politiques centrées sur l’emploi
Un sommet de trois jours sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) s’est ouvert aujourd’hui lors de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a lieu au siège de l’organisation à New York. Plus de 100 chefs d’État se réuniront pour adopter un document final du sommet sur les OMD de 81 paragraphes dont l’objectif est d’inverser la tendance à la hausse de la pauvreté et de la faim, aggravées par la crise financière. Ils y conviennent de mesures pour accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement visant à considérablement réduire l’extrême pauvreté, la faim et le chômage, à remédier au manque d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la protection sociale, et à inverser la dégradation environnementale d’ici 2015.

Burkina Faso: CRISE SOCIALE A LA SN SOSUCO
Le samedi 18 septembre 2010, le ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, de même que son homologue du travail et de la sécurité sociale, Adrien Koné ont rencontré les protagonistes de la crise sociale qui sévit à la SN-SOSUCO depuis bientôt 3 mois. Le gouverneur de la région des Cascades, Jocelyne Vokouma, ainsi que le maire de la commune, Souleymane Soulama, étaient de la rencontre de conciliation qui s’est déroulée dans la salle de conférences du gouvernorat.
ALLER DE L'AVANT
Lancement officiel du projet 50013 sur le renforcement des capacités des syndicats en Afrique de l'Ouest
En collaboration avec UNI Global Union/LO-TCO, la Coordination UNI Burkina Faso a organisé du 23 au 26 août 2010, dans la salle de conférence de l’Hôtel Amiso, un atelier sous régional sur le lancement officiel du projet 50013 sur le renforcement des capacités des syndicats en Afrique de l'Ouest.
OIT
Le chômage mondial des jeunes a atteint son plus haut niveau jamais enregistré et devrait continuer d'augmenter courant 2010, indique l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de l'ouverture de l'Année internationale de la jeunesse le 12 août.
BURKINA FASO
SYNTRAPOST: 9ème Conseil syndical ordinaire
Le samedi 7 août à 09 heures, s’est tenu dans la salle de conférence de la direction générale de la SONAPOST le 9ème conseil syndical ordinaire du SYNTRAPOST.
Burkina Faso
Dans la lettre circulaire n°2010/02/CCVC, la Coordination nationale  invite les organisations membres et leurs structures, militantes et militants, travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic, privé; élèves et étudiants, commerçantes et commerçants, artisans, paysans, actrices et acteurs de l'économie informelle, sans-emploi, à la mise en oeuvre effective du mot d'ordre "Résistance et Solidarité".
Burkina Faso: Lettre ouverte
Comme annoncé lors du meeting tenu le samedi 07 août 2010 à la Bourse du Travail de Ouagadougou, la Coordination Nationale de la Coalition a adressé une lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour protester contre le mépris des préoccupations populaires.
Burkina Faso: Taxe de Développement Communal
Meeting d’information sur le combat contre la taxe injuste
Le 07 août 2010, la Bourse du Travail a accueilli, un meeting d’information sur le combat contre la taxe injuste qu’est la Taxe de Développement Communal (TDC).
Une délégation d’UNI GLOBAL UNION visite le Burkina Faso
La coordination UNI Burkina Faso a accueilli, du 31 au 03 août 2010, la visite d'une délégation de quatre responsables syndicaux d’UNI Global Union composée du camarade Philip Bowyer, Vice-Secrétaire Général d'UNI, Mr Zakari Koudougou, Secrétaire Régional UNI Africa, Mme Léocadie Abouo, Représentante régionale et Christine Auberson.
Burkina Faso: Taxe de Développement Communal
Les syndicats relancent la lutte
La Coordination de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) a organisé une conférence de presse le lundi 2 août 2010 à la Bourse du travail à Ouagadougou. Elle prévoit l’organisation d’un meeting le samedi 7 août 2010 face au refus du dialogue du gouvernement et son obstination à imposer la taxe de développement communal (TDC). Le face à face avec les médias a été animé par le président de la CCVC, Tolé Sagnon, qui avait à ses côtés, Chrysogone Zougmoré, son 1er vice-président, Mathias Liliou Secrétaire général (SG) de la CSB, Moumouni Derra de l’UGEB et Justin Coulibaly, SG du SYNATIC.
BURKINA FASO: SONABEL
Comment les syndicats ont pu éviter la privatisation
Le mardi 11 mai 2010, l’Assemblée nationale (AN) rendait légale la décision prise en Conseil des ministres de sortir la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) de la liste des entreprises à privatiser. Pascal Kéré, secrétaire général (SG) de la section de la SONABEL du Syndicat des techniciens et ouvriers du Burkina (STOB), a estimé, ayant passé 27 ans dans l’entreprise, être bien placé pour connaître l’opinion générale du personnel sur cette décision. Il révèle que ce dernier était opposé à la privatisation de la société et a milité pour qu’elle ne devienne pas réalité. Comment ? Dans quelles conditions ? Pascal Kéré répond.
« Anterior ...[2] [3]  4 [5] [6] [7] ... suivant »
BURKINA FASO
Le 1er mai de chaque année marque la célébration de la fête du Travail par la class...
Burkina Faso: Visite du Secrétaire Régional d'UNI Africa
Le vendredi 23 avril 2010, s’est tenue dans la salle de conférence au Pacific Hôt...
Burkina Faso: Grève de 48h contre la TDC
C'est sous des slogans "on va pas payer" la taxe de développement communal que les ...
Burkina Faso: Solidarité UNI/UNI Africa
La délégation UNI Burkina (FESBACI, FESTRACOM, FO/UNSL, STOB-SONABEL, SYNACEB, SYNA...
Lutte contre le travail des enfants dans la menuiserie métallique au Burkina
Du 09 au 10 octobre 2009 s'est tenu au Pacific Hôtel, un atelier de transfert aux p...
COLOMBIE
En Colombie, participer au défilé du 1er mai ou à d’autres activités syndicales lég...
BULLETIN D'INFORMATION
Nous commémorons aujourd'hui, 1er mai, et comme chaque année, le martyre historique...
BURKINA FASO
Comme chaque année, la commémoration du 1er mai nous offre l'occasion, au-delà de l...
OMS
Dans la révision 2009 de la description des phases, l’OMS a conservé la formule en ...
Sommet du G20 (Londres, 2 avril 2009)
Nous, chefs d’Etat et de gouvernement du G20, avons adopté, et continuerons à adopt...
BUREAU NATIONAL FEDERAL
Le 09 avril 2009, les Agents de la BICIA Burkina sont allés en grève d’avertissemen...
Des millions de femmes n'ont toujours pas droit à la protection de la maternité au ...
Burkina FASO - 11 décembre
Le clou des manifestations marquant le 48e anniversaire de la fête nationale a été ...
Gouvernement - Syndicats
La traditionnelle rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats s’est o...
La Journée mondiale pour le travail décent, le 07 octobre 2008, approche à grands p...
COMFIA CCOO
Cette semaine, Comfia expose, entre-autres le lancement du site Africa eFuture qu...
BURKINA FASO
Camarades militantes et militants, veuillez trouver ci-dessous dans le tableau récapi...

Boîte d'information

Date et Heure

 

eBooksyndic


Solicomm.net

3D-internship

 
Qu'est-ce que 3D-internship

UNI Global Union


LabourStart


OIT

LO-TCO



Liens utiles

Météo


m

Traducteur

Vos Pharmacies

Visiteurs

RSS 2008 Africa e-Future | Sponsored by- Sponsorisé par UNI Syndicat GlobalUNI Global UNION  Comfia Comisiones Obreras Comfia CCOO